Bien écrire : quand le numérique introduit le jeu dans l’apprentissage de l’écriture

Dans le cadre du territoire numérique éducatif (TNE) du Doubs, des chercheurs de l’université de Franche-Comté conduisent actuellement une étude en collaboration avec des enseignants autour de l’apprentissage de l’écriture au cycle deux.

Cette étude, incluse dans le programme de recherche pluridisciplinaire "Numérique éducatif : expérimenter pour transformer les apprentissages" (Next), vise à évaluer, à l’aide d’une méthode scientifique, la plus-value des activités pédagogiques proposées par l’application Dynamilis, développée par l’École polytechnique fédérale de Lausanne.

Grâce à une tablette, l’application prend en compte très précisément le geste graphique de l’élève à qui l’on demande de tracer une tête de chat puis de recopier une courte comptine. La vitesse d’écriture, l’inclinaison du stylet, la pression exercée pour tracer les lettres, la forme des lettres ou encore le nombre de fois où l’élève a levé le stylet sont ainsi analysés afin d'apporter une réponse personnalisée en proposant des activités pédagogiques adaptées au niveau de l’élève pour l’aider à progresser.

Ces activités sont présentées sous forme ludique avec une douzaine de jeux, comportant chacun plusieurs dizaines de niveaux de difficulté : par exemple, l’élève doit préparer une potion tel un chimiste (gérer le nombre de levers de stylet) ou apprendre à écrire à un robot (repérer et corriger les erreurs fréquentes), ou encore faire évoluer un sous-marin en adaptant la pression exercée sur le stylet. L’enseignant peut à tout moment suivre la progression de chaque élève et adapter les activités si besoin.

Dynamilis | École polytechnique fédérale de Lausanne
Territoire numérique éducatif du Doubs | Académie de Besançon

Dans le Doubs, près de 5 000 élèves participent à l'expérimentation

D’octobre à décembre 2023, 2 000 élèves de CE1 ont effectué le test initial, constituant l’échantillon de référence et à partir du mois de janvier 2024, des élèves de CP participent également, répartis en trois "groupe-tests" :

  • le premier consacre une séance de 30 minutes par semaine de janvier à avril à travailler le geste d’écriture en utilisant les activités de Dynamilis sur tablette, en plus des exercices habituels effectués en classe,
  • un deuxième travaille dans les mêmes conditions le geste d’écriture mais en utilisant du papier et des crayons,
  • le troisième ne fait rien de différent par rapport à ce qui est habituellement fait en classe (groupe contrôle).

En septembre 2024, ces élèves seront à nouveau testés au début de leur année de CE1 et leurs résultats seront comparés à ceux de l’échantillon de référence.
Les enseignants des classes, quatre professeurs des écoles maîtres formateurs et les enseignants référents à l’usage du numérique des circonscriptions sont étroitement associés à cette expérimentation à grande échelle, qui a pour but d’apporter des réponses concrètes aux questions que se posent les enseignants dans leur pratique quotidienne.

Mise à jour : janvier 2024