SNU à Vesoul : clôture des séjours de cohésion

Ce jeudi 14 juillet s’achevait le troisième et dernier séjour de cohésion de l’année au lycée Édouard Belin de Vesoul, réunissant 139 jeunes volontaires âgés de 15 à 17 ans.

Le service national universel (SNU) est un projet d’émancipation de la jeunesse, complémentaire de l’instruction obligatoire. Sa mise en œuvre poursuit les objectifs suivants :

• faire vivre les valeurs républicaines,
  • renforcer la cohésion nationale,
  • développer une culture de l'engagement,
  • accompagner l'insertion sociale et professionnelle.

Lors de sa mise en place en 2019, la Haute-Saône avait fait partie des treize départements expérimentaux. En 2022, les trois séjours de cohésion proposés dans le département, sous la houlette de Céline Montoya, cheffe de projet SNU, ont réunis plus de 300 volontaires.

Lors de ce dernier séjour de cohésion de l’année, Karine Davot-Noir, directrice du centre de cohésion, était entourée d’une équipe dynamique pour encadrer ces jeunes en provenance des départements voisins (Yonne, Nièvre, Saône-et-Loire, Val-de-Marne, Paris). L’occasion, pour ces derniers, de participer à des modules s'articulant autour de sept thématiques :

• activités physiques, sportives et de cohésion (self défense, sport de combat, tournoi de football),
  • autonomie (rencontre avec la Banque de France), connaissance des services publics, accès aux droits, promotion de la santé,
  • citoyenneté et institutions nationales et européennes (temps de démocratie interne),
  • culture et patrimoine (exposition "Anne Frank, une histoire", site de Velleminfroy, site du Hartmannswillerkopf en Alsace),
  • découverte de l’engagement (forum avenir),
  • défense, sécurité et résilience nationales (gestes qui sauvent, une journée "sécurité" et ses six ateliers : addictions aux stupéfiants, harcèlement, personnes disparues, sécurité routière, violences intra-familiales),
  • développement durable et transition écologiques.

Les jeunes volontaires ont également pu participer au défilé du 13 juillet à Vesoul, en présence des autorités civiles et militaires du département.
Cette expérience collective s’est achevée avec la cérémonie de clôture le jeudi 14 juillet au lycée Édouard Belin à Vesoul, en présence de Michel Vilbois, Préfet de la Haute-Saône, de Philippe Destable, IA-DASEN de la Haute-Saône, du lieutenant-colonel Philippe Richard, délégué militaire départemental adjoint, du colonel Thierry Crampé, commandant du groupement de gendarmerie de la Haute-Saône, d’Alain Chrétien, maire de Vesoul, et des partenaires.

Ces jeunes volontaires peuvent désormais accéder à la deuxième étape du SNU : une mission d’intérêt général de 84 heures minimum. Elle pourra être effectuée près de leur domicile dans des associations, des collectivités locales, des institutions ou des organismes publics ainsi que des corps en uniforme. Quant à la troisième étape du SNU, elle vise à la poursuite, sur la base du volontariat, d’une période d’engagement d’une durée d’au moins trois mois, entre 16 et 25 ans.

En savoir plus | SNU

Mise à jour : juillet 2022