Semaine nationale des cordées de la réussite | 2022

Cordées réussite 2022

Du 17 au 22 janvier : une semaine pour mettre en lumières les Cordées de la réussite qui accompagnent les élèves dans leur parcours d'orientation.

Cette semaine a pour objectif de mobiliser dans toutes les académies les établissements scolaires et ceux de l’enseignement supérieur. Elle associe également les associations et les acteurs du monde économique, impliqués dans le dispositif. L’événement sera l’occasion de valoriser le travail déjà engagé et de susciter de nouveaux partenariats afin d’ouvrir l’horizon des possibles pour les élèves.

L’égalité des chances est un axe fort de la politique éducative, l’objectif est de donner à chaque élève les mêmes chances, quelles que soient ses origines sociales ou territoriales, notamment en matière d’orientation.

Les cordées de la réussite ont pour objectif de promouvoir la réussite des jeunes de milieux défavorisés dans l’enseignement supérieur, et notamment dans des filières d’excellence. Elles contribuent à lever les barrières, notamment psychologiques et culturelles, qui pourraient empêcher une poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur.

Il s’agit aujourd’hui d’impulser une nouvelle dynamique pour doubler le nombre d’élèves bénéficiaires et atteindre au niveau national 200 000 élèves concernés.

Cordées de la réussite
Cordées de la réussite | Éduscol
Cordées de la réussite | MESRI

Dans la région académique

ISAT école d’ingénieurs automobile et transports | "Cap vers le sup"

Jeudi 13 janvier | Dix étudiants de l’ISAT ainsi que la référente de la cordée de la réussite "Cap vers le sup" accueilleront les collégiens et lycéens ainsi que leurs enseignants et chefs d’établissement sur le stand ISAT. Les tuteurs ISAT accompagneront les élèves des collèges demandeurs sur les différents stands du salon dans leur démarche d’orientation. Une rencontre avec la déléguée régionale BFC "Elles bougent" pour la promotion des études et carrières scientifiques et technologiques en manque de talents féminins est également proposée.

Samedi 15 janvier | L’ISAT hébergera le forum ‘’De la Nièvre aux grandes coles’’ accueillant les lycéens de la Nièvre en partenariat avec Neversupé de Nevers Agglo et l’association "De la Nièvre aux grandes écoles".

Collège André Lallemand | Pouilly-en-Auxois | "Eiifel Dijon" et "Beaune Clos Maire"

Vendredis 14 et 21 janvier | Intervention psyEN dans les deux groupes cordées, élèves de 4e et élèves de 3e : travail sur réussir à l’école, activité de cohésion et formation sur la connaissance du fonctionnement du cerveau (pour les 3e).

Lycée Cournot | Gray | "Gray’ne d’élèves"

Lundi 24 et mardi 25 janvier | Immersion à l’IUT de Besançon pour les deux classes de TSTMG (cours partagés, serious game)

Vendredis 14 et 28 janvier | action reportée aux 4 et 11 mars 2022 en raison de la crise sanitaire | Accueil au lycée Cournot des élèves des collèges du réseau sur la thématique de découverte des séries technologiques (trois collèges chaque vendredi, dix élèves par collège) : immersion complète dans le lycée, restauration comprise - ciblage d’élèves hésitants dans leur orientation et susceptibles d‘intégrer l'établissement sur un projet de première technologique.

Collège Rameau | Dijon | "Construire l’avenir"

Mardi 18 janvier | Ateliers de sophrologie et de théâtre

Lycée Pierre-Gilles de Gennes | Cosnes-sur-Loire | "Construire l’avenir"

Vendredis 14, 21 et 28 janvier | Ateliers de sophrologie et de théâtre

Collège Romé de l’Isle | "Gray’ne d’élèves"

Vendredi 21 janvier | Action "Une classe, un chercheur" pour les élèves de 3e : accueil au collège d'un enseignant chercheur de l’ENSMM de Besançon pour une présentation de ses travaux de recherches dans le domaine de la communication par fibre optique. Il s’agit là de la première phase de l’opération qui sera ensuite prolongée par une visite de l’ENSMM et un accueil dans le laboratoire FEMTO par le chercheur.

Lycée professionnel Luxembourg | Vesoul | "Cap vers le sup"

Jeudis 13 et 20 janvier | Accueil des classes de BTS électrotechnique du lycée Belin et des apprentis du BTS FED du lycée Aragon. Rencontres et échanges autour de la vie étudiante, mise en œuvre de TP encadrés par les étudiants et temps de synthèse en vue de Parcoursup.

Lycée Germaine Tillion | Montbéliard

Vendredi 7 janvier | Découverte du BUT MMI : des élèves de seconde assistent à des soutenances de première année.

Jeudi 27 janvier | "Une classe, un chercheur" : des élèves assistent à une conférence dans le cadre d’un projet de mise en scène de l’affaire Verrès de Cicéron (niveau première latiniste)

Vendredi 11 février | Des élèves du collège Anatole France et du lycée Germaine Tillion se rendent à l’ENILBIO de Poligny (visite, atelier, randonnée)

Collège La Croix des Sarrasins et lycée Le Castel | "Agroéquipement"

Jeudi 20 janvier | Mise en place d’une visio entre le collège et le lycée encordé. Les collégiens ont travaillé sur une liste de questions pour commencer à appréhender le passage au lycée. Les lycéens vont présenter les différentes filières proposées au sein de leur établissement et répondre aux interrogations des collégiens .

Collège Jean Rostand La Machine | "Journée découverte des métiers" et "Chemins d’avenir"

Lundi 17 janvier et mardi 18 janvier | Journée de découverte des métiers dans le cadre de la semaine de l’orientation. Différents intervenants pour les classes de la 5e à la 3e (logistique/transport ; industrie ; aproderma ; apprentissage). Immersion professionnelle et découverte de métiers de tous secteurs via des casques de réalité virtuelle (programme associé région Bourgogne Franche-Comté). Validation de l’inscription des élèves de 4e et 3e à "Chemins d’avenir", suite à l’intervention de trois lycéennes (des établissements Raoul Follereau et Jules Renard de Nevers) venues présenter leur expérience en tant que filleules de l’association aux classes de 4e et 3e.

Collège Jacques Brel | Vesoul | "Réussir ensemble"

Lundi 17 janvier, jeudi 20 janvier et vendredi 21 | Après-midi au lycée Belin pour une classe de troisième avec trois ateliers (visite-découverte du lycée et échanges avec des lycéens, atelier post-bac avec présentation des BTS et du parcours ingénieur et présentation de la filière industrielle). L’accent sera mis sur la place des filles dans les filières scientifiques / industrielles. Cette opération sera répétée pour les trois autres classe de troisième du collège au premier trimestre 2022. Ateliers philo pour les élèves de 4e. Échanges en petits groupes autour du thème de l’ambition.

Lycée La Prat’s | Cluny | "Optim"

Jeudi 20 janvier | Réunion du COPIL de la cordée OPTIM et projet Défi-robot : les élèves de l’option SI-CIT recevront la visite d’étudiants de l’école d’ingénieurs arts et métiers afin d’être conseillés dans la réalisation de leur robot.

Lycée les Marcs d’Or | "Construire l’avenir"

Lundi 17 janvier | Réalisation d’une fresque dans une salle de classe par dix-huit élèves de 3e prépa-métiers

Jeudi 20 janvier | Présentation des filières du lycée et visite de chantier par les professeurs principaux de 4e et 3e des collèges encordés

Collège Albert-Mathiez | Marnay | "Gray’ne d’élèves"

Vendredi 11 février | Rencontres avec d’anciens élèves du collège de Marnay, aujourd’hui inscrits dans des filières générales, technologiques ou professionnelles qui viendront parler de leurs expériences post-collège.

Collège Saint Cyr | Matour | "Optim"

Jeudi 20 janvier et jeudi 10 février | Réunion du COPIL de la cordée "optim" et opération "Carrefour au féminin".

ENSAM | Cluny | "Optim"

Jeudi 20 janvier | Réunion du COPIL de la cordée "optim"
 

 

Mise à jour : janvier 2022