Remise des prix départementaux du Concours national de la résistance et de la déportation

La remise des prix départementaux du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) s’est tenue le jeudi 25 mai à la salle Parisot de Vesoul.

En présence de Colette Gaidry, présidente du comité du concours en Haute-Saône et Géraud Vaysse, secrétaire général de la DSDEN 70, la remise des prix a été précédée d’un dépôt de gerbes aux monuments de la Résistance puis à celui de la Déportation.

Le CNRD est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l'étranger. Il cultive chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation, dans le but de les inciter à s'en inspirer et à en extraire des leçons civiques, qui trouveront écho dans leur existence présente. Les élèves peuvent s'engager dans ce concours de façon individuelle ou collective. Leur travail est évalué et valorisé à l'échelon académique puis national. Le thème de l'édition 2022-2023 portait sur "L'école et la résistance : Des jours sombres au lendemain de la libération (1940-1945)". En Haute-Saône, 143 élèves issus de quatre collèges et quatre lycées ont pris part au concours en proposant 68 travaux individuels et cinq travaux collectifs. Quatre de ces travaux ont été primés par le jury :

Catégorie "devoir individuel collège"

• Pauline Garnery, collège Gaston Ramon de Dampierre-sur-Salon
  • Lina Jobert, collège Saint-Pierre-Fourier de Gray

Catégorie "travaux collectifs collège"

• Collège Gaston Ramon de Dampierre-sur-Salon (classe de 3e 2, 26 élèves)

Catégorie "travaux collectifs lycée"

• Lycée Georges Colomb de Lure (28 élèves)

Géraud Vaysse a adressé ses félicitations à l’ensemble des élèves lauréats, et a remercié les professeurs et les membres du jury investis pour faire vivre ce concours dans le département. La remise des diplômes du CNRD par Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Besançon, aura lieu le jeudi 15 juin 2023 à Besançon.

Concours national de la Résistance et de la Déportation | MENJS

Mise à jour : juillet 2023