Prix Éthic'action 2023

Trois établissements de l'académie ont été primés vendredi 9 juin lors de la remise des prix à la Sorbonne.

Concours Éthic'action

Le programme Éthic'action décliné en master-class et en prix national parrainé par le Sénat a pris toute sa place au sein du plan national de développement du sport scolaire 2020-2024. L’objectif "R" pour "Responsabilité" inscrit une démarche citoyenne par le biais d’actions concrètes afin de lutter contre toutes les formes de discrimination et ainsi sensibiliser tous les licenciés de l’UNSS aux valeurs de la République. Au parcours sportif du licencié est étroitement lié son parcours citoyen.

Trois établissements académiques primés

Prix "Égalité filles-garçons"

Collège Camille Claudel de Montreux-le-Château | Projet "anti-clichés"
Le projet, à destination de tous les élèves de 6e comporte deux parties :

• projection de deux films qui traitent des stéréotypes de genre à partir de la pratique sportive ("Comme des garçons" de J. Hallard et "Billy Elliot" de S. Daldry). Une co-intervention avec la professeure documentaliste de deux heures par classe et par film est proposée au CDI et permettra la réalisation d'affiches pour lutter contre ces stéréotypes.
  • ateliers d'initiation à la danse et au football afin de montrer à tous les élèves que les activités peuvent être aussi bien pratiquées par les deux sexes.

Prix "MAIF éco-responsables"

Collège Lucie Aubrac de Doubs | "Olympi'vert"
Réalisation d’une journée olympique avec l’ensemble des élèves 5e du collège (171 élèves) sur le site des Grangettes au lac de Saint-Point :

• ateliers découverte de la faune et de la flore,
  • pratique d'une activité nautique douce à travers un sport olympique,
  • sensibilisation à la gestion des déchets et au tri avec Préval,
  • mise en place d'activités sur le thème de l’environnement proposées par les équipes pédagogiques des classes.

Lycée professionnel Pontarcher de Vesoul | "À vos marques, prêts, triez"
Après une formation sur l'éco-responsabilité, les élèves de l'UF2S du lycée ont réfléchi à un moyen de sensibiliser les jeunes sportifs au développement durable : ils ont décidé de créer un jeu de société qui mêle développement durable et sport. Ce petit jeu de plateau devrait être expérimenté lors des championnats de France UNSS de Hip-Hop.