Pré-professionnalisation : une entrée progressive et rémunérée dans le métier de professeur

Le contrat de pré-professionnalisation concerne des étudiants qui souhaitent devenir professeur. Il leur permet de travailler au contact des élèves, avec les équipes pédagogiques, au sein des établissements scolaires, grâce à un accompagnement et une prise de responsabilités adaptés.

Qu’est-ce que la pré-professionnalisation ?

Ce dispositif ne sera pas ouvert pour la rentrée 2024. Seul les étudiants ayant déjà signé un contrat en septembre 2023 peuvent en bénéficier et poursuivre leur parcours.

Ce contrat d’une durée d'au moins trois ans (L2, L3, M1) conjugue un cycle de formation universitaire (L2 = 60 ECTS acquis et L3 = 120 ECTS acquis) avec une formation pratique dans un établissement du 1er ou du 2nd degré.

Les temps d’intervention dans les classes sont progressifs. Afin que l’exercice de ces missions reste compatible avec la réussite individuelle, le temps de travail dans l’école ou l’établissement est limité à huit heures par semaine pour le 1er degré et six heures par semaine pour le 2nd degré.

Pré-professionnalisation | Devenirenseignant.gouv.fr

Objectifs

• permettre une entrée progressive dans le métier de professeur grâce à un accompagnement et une prise de responsabilités adaptés,
  • attirer un plus grand nombre d’étudiants en ouvrant plus tôt l’expérience du métier d’enseignant,
  • accompagner financièrement les étudiants en leur offrant la possibilité d’un contrat de trois ans cumulable avec la bourse, afin de sécuriser leur parcours jusqu’au passage des concours de recrutement.

Disciplines concernées dans l'académie

• Anglais