Sandrine Mariot, athlète de haut niveau, à la rencontre des élèves à Villersexel

Mardi 26 mars 2024, Sandrine Mariot, ambassadrice membre de "l’équipe de France des 30 minutes d’activité physique" pour l’académie de Besançon, a rencontré les élèves de quatre classes des écoles d’Athesans, Courchaton et Fallon et de la section handball du collège de Villersexel.

Il s’agissait de la première visite d’un athlète de haut niveau dans un établissement scolaire du département dans le cadre de la généralisation du programme "30 minutes d’activité physique quotidienne" (30’ APQ).

Objectifs du programme 30’ APQ

• Promouvoir l’activité physique à l’école
  • Partager les valeurs du sport, de l’olympisme et du paralympisme

Pratiquer une activité physique quotidienne contribue au bien-être et à la santé, conditions fondamentales pour bien apprendre. Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse s’engage, en collaboration avec Paris 2024, le ministère chargé des sports et le mouvement sportif, à ce que chaque élève bénéficie d'au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne dans toutes les écoles primaires.

Une initiative haut-saônoise : des tests de positionnement de forme pour les élèves de CM

Pour accompagner la généralisation du programme 30’ APQ, l’ensemble des écoles a été doté d’un kit sportif composé de petits matériels sportifs polyvalents et adaptés à une utilisation dans l’environnement scolaire. À partir de ce kit, le groupe EPS de la DSDEN de la Haute-Saône a élaboré des tests de positionnement de forme permettant d’estimer les compétences physiques de chaque élève de CM du département selon six critères : endurance, coordination, vitesse, lancer, saut et enchaînements d'actions motrices. Ces tests permettront aux élèves de s'auto-évaluer, constater leurs progrès et d’améliorer leur santé. Les résultats préliminaires marquent un déficit dans la grande majorité des critères retenus, soulignant l'importance de cette initiative, y compris dans un contexte rural. La généralisation des tests débutera après les vacances de Pâques pour l’ensemble des élèves de CM avec une remontée des résultats prévue pour la deuxième quinzaine de juin. Un suivi de cohorte inter-degré est envisagé sur le long terme.

L’équipe de France des 30 minutes d’activité physique

Pour incarner le déploiement du programme 30’ APQ, une "équipe de France des 30 minutes d’activité physique" a été constituée avec 150 sportifs de haut niveau, dont fait partie Sandrine Mariot. Ancienne joueuse internationale de handball et championne du monde, elle fut capitaine de l’équipe de France pendant plus de dix ans. Elle est actuellement professeure d’EPS au collège Victor Hugo à Besançon et sera entraîneuse, à compter de l’année prochaine, d’un club important de handball féminin, le Brest Bretagne Handball. Le 25 juin 2024, elle sera porteuse de la flamme olympique, désignée par la mairie de Besançon.
En tant qu’ambassadrice membre de l’équipe de France des 30 minutes d’activité physique pour l’académie de Besançon, elle s’engage, aux côtés des professeurs des écoles, à aller à la rencontre des élèves pour échanger avec eux sur les bénéfices d’une pratique sportive quotidienne pour leur bien-être physique et mental et participer à une séance d’activité physique.

Des échanges riches avec des élèves enthousiastes

Sandrine Mariot | SOP dsden70

Cette visite est à l’initiative des élèves et professeurs de quatre classes des écoles d’Athesans, Courchaton et Fallon, soit 94 élèves du CE2 au CM2, qui mènent un projet olympique dans le cadre de la labellisation Génération 2024. Elle a été organisée en collaboration avec la section sportive handball du collège de Villersexel (32 élèves de la 6e à la 3e). Elle s’inscrit donc dans les projets inter-degrés mais également dans le projet éducatif territorial. En effet, les Francas de Haute Saône, qui assurent l’accueil périscolaire à Villersexel, mènent un projet de webradio pour créer des podcasts avec des sportifs.

Sandrine Mariot, accueillie par l’IA-DASEN Philippe Destable, a débuté sa visite par l’animation d’une séance d’activité physique quotidienne aux 126 élèves présents, très motivés et heureux de pratiquer. Les élèves de la section handball du collège de Villersexel ont ensuite démontré leur talent lors d’un match d’exhibition. Puis les élèves ont pu bénéficier d’un temps de pratique sportive avec des ateliers sur le thème du sport et de l’Olympisme encadrés par les collégiens de 6e et 5e. Enfin, les élèves ont pu échanger avec la sportive sur son parcours, sa pratique et sur les bienfaits de l’activité physique.

Cette visite a incarné pleinement l'esprit olympique, nourrissant les élèves d'enthousiasme, de détermination et de solidarité, tout en leur offrant une expérience enrichissante et inoubliable.

Mise à jour : avril 2024