Non au harcèlement 2023 : prix académiques

Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l'académie, a remis cette semaine les prix aux lauréats académiques du concours "Non au harcèlement" (NAH) 2023 : du primaire au lycée, six établissements ont été primés.

"Non au harcèlement (NAH)"

Le prix "Non au harcèlement", organisé avec le soutien de la MAE, propose aux élèves, du CE2 à la terminale, de créer, dans le cadre d’un projet pédagogique, un support de type affiche ou vidéo.

• sensibiliser les élèves et les personnels éducatifs au harcèlement à l'école,
  • donner la parole aux élèves en les rendant acteur de la prévention,
  • inciter à la mise en place d'un plan global de prévention dans les écoles et les établissements pour réduire les violences et améliorer le climat scolaire.

"Non au harcèlement" | MENJS

Palmarès académique 2023

Affiches

École élémentaire

• École primaire Le Chanois de Saint-Loup-sur-Semouse

• Collège Aigremont de Roulans

• Lycée Les Huisselets de Montbéliard

Vidéos

École élémentaire et prix coup de cœur académique

• École primaire Victor Hugo de Montbéliard

• Collège Jacques Brel de Vesoul

• Lycée Saint-Jean de Besançon

Coup d’œil sur le programme pHARe

Le prix "Non au harcèlement" est l’un des trois temps forts du programme pHARe, avec la Journée nationale de lutte contre le harcèlement et le Safer Internet Day. Il engage les écoles et les établissements à élaborer un plan de prévention du harcèlement entre élèves et s’inscrit dans une approche éducative globale.

Le programme pHARe est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles élémentaires et des collèges. Il mobilise l’ensemble de la communauté éducative à la problématique du harcèlement et de l’intervention sur les situations de harcèlement. Le programme est en cours de déploiement depuis la rentrée 2021 et concernera à la rentrée 2022 toutes les écoles élémentaires et tous les collèges.

pHARe, Programme de lutte contre le harcèlement à l'école | Académie de Besançon