Manufacto : découvrir les métiers d’art à travers la conception d’un objet

Lundi 14 mars, les élèves de seconde arts appliqués du lycée Pasteur de Besançon présentaient le fruit de leur travail, réalisé dans le cadre du dispositif Manufacto.

Manufacto, la fabrique des savoir-faire, est un programme destiné à sensibiliser les jeunes aux métiers de la main. La Fondation d’entreprise Hermès est à l’initiative de ce projet et le finance.

Manufacto | La fabrique des savoir-faire

Du travail des matériaux à l'objet finalisé

Apprentissage de gestes techniques, découverte d’outils, acquisition d’un vocabulaire spécifique, par petits-groupes, les lycéens ont expliqué à leur auditoire les différentes étapes de conception de leur objet : un ghetto-blaster en cuir.

Dans le cadre de ce projet, les élèves ont bénéficié du savoir et du savoir-faire de Carole Josso, artisan tapissier. Ils ont pu découvrir son univers de travail et toute la richesse de son métier.

Au fil des témoignages, les élèves ont transmis à leur tour ce qu’ils ont appris ou découvert, et ont confié leur ressenti. Pour certains, l’expérience a conforté une vocation, pour d’autres, elle a permis de découvrir un métier et ses techniques, encore méconnus. Dans tous les cas, chacun gardera en tête cette opportunité de découvrir un métier d’art, de façon privilégiée, et peut être fier du travail accompli.

Félicitations aux élèves pour leur investissement et leurs réalisations !

Diaporama Manufacto | Lycée Pasteur