Les semaines de l’engagement démarrent dans l’académie !

Trois semaines pour sensibiliser collégiens et lycéens à l’importance de s’investir et participer à la vie de leur établissement, tel est l’objectif des semaines de l’engagement qui ont lieu du 18 septembre au 7 octobre 2023.

L’engagement des élèves peut se traduire par différentes façons, aussi importantes les unes que les autres, dans les instances de la vie collégienne et lycéenne. De délégué de classe à représentant des lycées au Conseil national de la vie lycéenne, c’est l’occasion pour eux d’agir dans l’intérêt collectif.

Semaines de l'engagement | MENJS

Vie collégienne

Conseil de la vie collégienne (CVC)

L'enjeu, pour le collège, est de mobiliser la communauté éducative autour d'une instance citoyenne et d'instituer un nouveau rôle des élèves dans la vie de leur établissement en développant des compétences sociales d'une manière qui leur soit explicite. Cette démarche doit contribuer à l'appropriation du socle commun et à la mise en œuvre du parcours citoyen.

Un conseil de la vie collégienne (CVC) est institué tous les collèges. Les établissements disposent d'une grande autonomie pour sa mise en place puisqu'il revient au conseil d'administration du collège de fixer, par une délibération :

• la composition effective
  • les modalités d'élection ou de désignation des membres
  • les modalités de fonctionnement du conseil

Attributions du conseil de la vie collégienne

Le CVC est une instance d'échanges et de dialogue entre élèves et entre les élèves et les membres de la communauté éducative. Il est un lieu d'expression pour les élèves et formule des propositions sur :

• les questions relatives :
    • aux principes généraux de l'organisation de la scolarité
    • à l'organisation du temps scolaire
    • à l'élaboration du projet d'établissement et du règlement intérieur
    • aux équipements, à la restauration et à l'internat
  • les actions ayant pour objet d'améliorer le bien-être des élèves et le climat scolaire et de promouvoir les pratiques participatives
  • la formation des représentants des élèves

Composition du conseil de la vie collégienne

• le chef d'établissement, qui préside l'instance
  • des représentants des élèves
  • au moins deux représentants des personnels, dont un personnel enseignant
  • au moins un représentant des parents d'élèves

Le fonctionnement du conseil de la vie collégienne

Les modalités de fonctionnement de chaque CVC sont fixées par délibération du conseil d'administration. Le chef d'établissement, qui assure la présidence du CVC, veille à ce que les séances du conseil se tiennent à une fréquence suffisamment régulière pour susciter et entretenir une dynamique de travail au sein de l'instance et la réalisation des projets portés par les représentants des élèves.

Vie lycéenne

Cette période précède les élections aux conseils des déléguées pour la vie lycéenne, qui auront lieux pendant la semaine de la démocratie scolaire du 9 au 14 octobre.

Trois instances : trois manières de s’engager

Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL)

Missions :

• fait des propositions sur la formation des délégués et les conditions d’utilisation des fonds de vie lycéenne,
  • est obligatoirement consulté sur les questions concrètes relatives aux conditions de vie des élèves dans l’établissement (restauration et internat, accompagnement personnalisé, information liée à l’orientation, par exemple).

Le CVL est obligatoirement consulté avant chaque séance du conseil d’administration, soit au moins trois fois par an.

Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL)

Le CAVL se prononce sur les questions relatives à la vie et au travail scolaires dans les lycées d’une académie, par exemple la définition des critères de répartition des fonds de vie lycéenne au niveau académique (entre les établissements, sur projets, etc.). Le CAVL se réunit au moins trois fois par an.

Conseil national de la vie lycéenne (CNVL)

Le CNVL donne son avis sur les questions relatives au travail scolaire, à la vie matérielle et culturelle dans les lycées.
Il est aussi informé des grandes orientations de la politique éducative dans les lycées. Le CNVL siège au moins deux fois par an.

Charte des droits lycéens / Guide de l'élu lycéen | MENJS
Vie lycéenne | MENJS

Comment s’engager ?

Engagement vie lycéenne

Les élèves de l’académie s’engagent !

Afin d’inciter leurs camarades à s’engager, les élèves élus au conseil académique de la vie lycéenne de l’académie se rendront dans certains établissements scolaires pour témoigner et partager leur expérience. La rectrice, Nathalie Albert-Moretti, sera présente sur l’une de ces séances en établissement aux côtés des élus lycéens.

Démocratie scolaire | Académie de Besançon