Les classes de défense

Les classes défense et sécurité globale constituent un dispositif français de partenariat entre le ministère des Armées et le ministère de l'Éducation nationale en faveur de l'insertion sociale et de la réussite scolaire.

Une classe de défense est un projet pédagogique et éducatif interdisciplinaire et pluriannuel, en lien avec la défense, mené à l’initiative d’un établissement scolaire, en partenariat avec une entité du ministère des armées marraine.

Il consiste en des temps de rencontres et d’échanges entre les élèves et les militaires répartis tout au long de l’année.

Ce dispositif est destiné à des classes de collège (majoritairement sur les niveaux 4e et 3e) et à des classes de lycée de la voie générale et technologique ou professionnelle. Inscrites dans le plan "égalité des chances" de 2007 et dans le plan "Ambition armées-jeunesse 2024", les classes de défense s’adressent en priorité à des établissements situés en réseau d’éducation prioritaire (REP ou REP+) ou en zone rurale isolée sans que cela soit exclusif des autres établissements scolaires.

Contribuer à l’acquisition des connaissances et des compétences

En lien étroit avec les programmes scolaires, les classes de défense contribuent à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture dans une approche concrète, complémentaire et transversale, et concourent aux parcours éducatifs. Grâce à la rencontre avec des militaires, d’active ou de réserve, qui incarnent l’engagement et les valeurs citoyennes, elles offrent aux élèves l’occasion de partager une expérience riche et constructive dans laquelle ils peuvent s’identifier.

Le dispositif classe de défense

L'académie de Besançon dispose de 21 classes de défense, reflétant un véritable maillage sur l'ensemble du territoire franc-comtois, dont:

• douze dans le Doubs
  • six en Haute-Saône
  • deux dans le Jura
  • une dans le Territoire de Belfort

Les élèves, tous volontaires, et les équipes pédagogiques qui les encadrent recherchent un véritable croisement des disciplines selon les thématiques mises en avant, telles que l'esprit de résilience, le sens de l’effort, le devoir de mémoire, le rôle des armées, les valeurs patriotiques ou encore la géopolitique notamment.

Les classes de défense permettent également aux élèves de construire progressivement leur orientation et de découvrir le monde économique et professionnel au travers de stages.

Les stages peuvent être une opportunité d’approfondir le projet de la classe de défense tout en contribuant au parcours avenir des élèves dans le cadre du stage d’observation de 3e ou dans le cadre des périodes de formation en milieu professionnel pour les élèves en lycée professionnel.

Le projet de classe de défense dans l'académie de Besançon est soutenu par le centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) de Besançon et l'office national des combattants et victimes de guerre (ONaCVG).

L'académie de Besançon travaille sur ce projet avec les unités militaires partenaires suivantes:

• Base aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains (70)
  • 1er régiment d'artillerie, basé à Bourogne (90)
  • 35e régiment d'infanterie basé à Belfort (90)
  • 6e régiment du matériel basé à Besançon (25)
  • 13e régiment du génie basé à Valdahon (25)
  • 19e régiment du génie basé à Besançon (25)
  • Groupement de gendarmerie départementale de Haute-Saône
  • Groupement de gendarmerie départementale du Doubs