Collectif des associations partenaires de l’École ( CAPE )
Mise à jour : avril 2021
Les associations partenaires de l'enseignement public : plus de 20 associations partenaires de l’école publique sont regroupées dans le collectif des associations éducatives et pédagogiques laïques partenaires de l’école publique (CAPE).
La ligue de l’enseignement
Mise à jour : avril 2021
Actions : faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tous à l’éducation, la culture, les loisirs ou le sport.
Tél. 03 81 25 06 36
En savoir plus - Ligue de l'enseignement
L’office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ)
Mise à jour : avril 2021
L’OFAJ soutient chaque année plus de 8 000 programmes pour les 3 à 30 ans : échanges scolaires ou universitaires, stages obligatoires ou hors-cursus, rencontres sportives ou culturelles, projets d’engagement, cours de langue, offres d’emploi, formations interculturelles…
L'office central de la coopération à l’école (OCCE)
Mise à jour : avril 2021
Actions : par la gestion des coopératives scolaires, transmettre les principes et les vertus de la coopération que l’on retrouve dans le fonctionnement de l’économie sociale et solidaire.
Tél. 03 81 83 17 09
En savoir plus - OCCE
La jeunesse au plein air (JPA)
Mise à jour : avril 2021
Actions : aides financières pour les départs en séjours vacances collectives des enfants et des jeunes.
Tél. 03 81 25 24 04
En savoir plus - JPA
Les éclaireuses et éclaireurs de France (EEDF)
Mise à jour : avril 2021
Actions : mouvement laïc du scoutisme français et acteur de l’éducation populaire.
Tél. 01 48 15 17 65
En savoir plus - EEDF
Les centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMEA)
Mise à jour : avril 2021
Actions : mouvement de recherche-action, organisme de formation professionnelle qui milite pour développer l’éducation nouvelle.
Tél. 03 81 81 33 80
En savoir plus - CEMEA
Les pupilles de l’enseignement public (PEP)
Mise à jour : avril 2021
Actions : classes de découvertes, vacances, loisirs et séjours en famille pour tous, réponses aux besoins des jeunes et des adultes à besoins particuliers, actions pour l’accompagnement scolaire social, médical et professionnel des personnes ; scolarisation des élèves malades ou accidentés à domicile avec le dispositif services d’assistance pédagogique à domicile (SAPADHE).
Tél. 03 81 25 24 00
En savoir plus - PEP
Les Francas
Mise à jour : avril 2021
Actions : gestion de centres de loisirs, accompagnement de projets éducatifs locaux, formation aux brevets d’aptitudes aux fonctions d’animateur et de directeur (BAFA - BAFD).
Tél. 03 81 53 48 33
En savoir plus - Les Francas
L’association régionale des œuvres éducatives et de vacances de l’Éducation nationale (AROEVEN)
Mise à jour : avril 2021
Actions : militer pour une éducation permanente et globale, auprès des enfants et des adolescents dans et hors l’école ; organiser des séjours de vacances et des classes de découverte.
Tél. 03 81 88 20 72
En savoir plus - AROEVEN
La fédération Léo Lagrange
Mise à jour : avril 2021
Actions : Association d’éducation populaire à but non lucratif, la Fédération Léo Lagrange intervient dans les champs de l’animation, de la formation (formation d’animateurs volontaires (BAFA - BAFD) et formation insertion professionnelle) et accompagne les acteurs publics dans la mise en œuvre de politiques éducatives, socioculturelles et d’insertion.
Tél. 03 85 42 40 59
En savoir plus - Fédération Léo Lagrange
L’institut de formation, d’animation et de conseil (IFAC)
Mise à jour : avril 2021
Actions : formation (BAFA, animation toutes catégories, niveau 5 à 2, petite enfance, école d’éducateurs de jeunes enfants).
Action en faveur de publics à besoins spécifiques, prévention et information en matière de santé, éducation à la citoyenneté, aide à la parentalité.
Tél. 03 85 42 90 75
En savoir plus - IFAC
Associations locales agréées
L’académie de Besançon compte 22 associations locales complémentaires de l’enseignement public ayant reçu un agrément.
Les modalités d’agrément des associations au niveau académique sont définies par l’article D 551 du code de l’éducation, créé par décret n°2009-553 du 15 mai 2009.
- les interventions doivent être organisées soit en appui aux activités d’enseignement, soit en complément de celles-ci, soit encore apporter une contribution à la formation pédagogique
- l’agrément est accordé après vérification du caractère non lucratif et du caractère d’intérêt général de l’association, de leur compatibilité avec le service public de l’éducation nationale, ainsi que du respect des principes de laïcité et de non-discrimination.
- l’agrément est, le cas échéant, accordé pour cinq ans après dépôt d’un dossier par l’association postulante et l’avis du conseil académique des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public.
Mise à jour : septembre 2021