Les 17, 18, 19 juin 2022 : journées nationales de l'agriculture

Lors de cette deuxième édition des JNAgri, labellisée "Année de la Gastronomie" : de nombreuses animations, des visites guidées, des démonstrations seront proposées pour découvrir le patrimoine agricole français !
La journée du 17 juin 2022 sera plus particulièrement dédiée aux scolaires.

En  juin  2021 s’est tenue sur l’ensemble du territoire français la première édition des Journées nationales de l’agriculture (JNA) qui proposaient à chaque citoyen de (re)découvrir gratuitement son patrimoine agricole et alimentaire. Des exploitations familiales à la transformation des produits alimentaires en passant par les établissements d’enseignement, de recherche et les sites patrimoniaux, c’est l’ensemble de ce qui compose le secteur agricole et para‐agricole qui s’est dévoilé au public pour une meilleure compréhension de ce qu’est l’agriculture et pour la reconnaissance de ses acteurs. Des rencontres, des démonstrations de savoir‐faire, des dégustations et des ventes directes de produits, des  expositions, des visites guidées et des ateliers  pédagogiques ont ainsi reflété l’ensemble des activités liées au monde agricole.

Devant le succès de cette première édition qui a compté plus de 900 sites participants et près de 100 000 visiteurs en métropole et outre‐mer, les Journées Nationales de l’Agriculture donnent de nouveau rendez‐vous aux Français les 17, 18 et 19 juin 2022.

Cette nouvelle manifestation est conjointement organisée par #agridemain (association nationale d’information sur l’agriculture), Make.org Foundation (fonds de dotation ayant pour vocation la mise en œuvre d’actions pour répondre à des enjeux clés de la société tels que l’alimentation) et ce avec le parrainage du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Journées nationales de l'agriculture

"Regardez la terre ! Les enfants à la découverte du monde agricole"

Cette deuxième édition des JNAgri apporte une nouvelle pierre à son édifice en développant un volet pédagogique à la manifestation avec "l’opération Regardez la terre !" dans l’objectif de sensibiliser les plus jeunes au monde agricole et à leur alimentation. Ainsi, la journée du vendredi 17 juin s'adresse plus particulièrement au public scolaire. L'opération mobilisera près de 700 élèves sur l’ensemble du territoire français.

Les élèves pourront découvrir les circuits de production, le monde de l’élevage, les machines agricoles, le métier d’agriculteur et les différents profils métiers des salariés agricoles. Ce sera aussi l'occasion de découvrir l’origine des produits fermiers. À  travers des animations pédagogiques (ateliers, jeux, visites guidées), les élèves pourront également prendre conscience de la biodiversité et ce, dans toutes les filières de l’agriculture.

En ouvrant leurs portes, en donnant à voir leur quotidien, et dans un élan de partages d’expériences et de savoir-faire, les acteurs du secteur agricole se font les pédagogues privilégiés pour :

• favoriser la découverte et la valorisation des métiers du vivant et de la terre, en révélant aux enfants leur aspect innovant et essentiel dans les champs de l’environnement, des sciences, de l’alimentation, ou encore du génie mécanique, et ainsi susciter des vocations ;
  • être les ambassadeurs idéaux des formations débouchant sur les professions du secteur agricole et de l’environnement : de la recherche à l’exploitation agricole, de l’élevage à la valorisation des déchets, de la semence à la transformation agroalimentaire ;
  • permettre un éveil des consciences sur ce qu’est une alimentation saine et responsable grâce à la rencontre des producteurs fonctionnant en circuit court, mais aussi aux explications des éleveurs et cultivateurs sur l’origine, la saisonnalité, la qualité et la traçabilité des matières qui font la base de notre alimentation ;
  • proposer une exploration de nouvelles saveurs grâce aux nombreuses dégustations proposées par les lieux participants

Ressources pour les enseignants

Mise à jour : juin 2022