Le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE)

PPPE

À partir de la rentrée 2021, l’académie et l’université de Franche-Comté (avec son institut national supérieur du professorat et de l’éducation) proposent un parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE).

Ce parcours est adossé à la licence Administration économique et sociale de l’UFR Sciences et techniques et gestion de l’industrie, en partenariat avec le lycée Condorcet de Belfort.

Cette formation innovante est la seule en France métropolitaine à proposer une formation au professorat des écoles qui permette aussi une spécialisation dans l’administration et la gestion d’entreprises ou les ressources humaines. Elle se déroule en trois ans, au terme desquels l’étudiant sera parfaitement préparé pour intégrer un master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. De plus, les étudiants du PPPE seront également titulaires d’une licence Administration économique et sociale, ce qui leur garantira, s’ils changent de projet professionnel, un accès facile vers les nombreux masters des domaines de l’administration, de la gestion d’entreprises ou des ressources humaines.

Ce cursus de licence hybride associe cours à l’université, en lycée et stages en école primaire. Il vise à garantir un bagage solide dans toutes les disciplines, notamment en mathématiques et en lettres. Ce parcours permet de se préparer à devenir professeur des écoles en suivant un parcours spécifique, comprenant :

  • 75 % de cours au lycée et 25 % de cours à l’université en L1,
  • 50 % de cours au lycée et 50 % de cours à l’université en L2,
  • 25 % de cours au lycée et 75 % de cours à l’université en L3.

Cette nouvelle formation répond à la demande croissante de néo-bacheliers souhaitant se préparer au métier de professeur des écoles. Elle s’intègre dans l’expérimentation innovante, soutenue par le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, qui vise à diversifier les formations pour devenir professeur des écoles.

Mise à jour : novembre 2021