Le label Euroscol décerné à l’école maternelle de Bavans

En juin, Patrice Durand, Inspecteur d’académie du Doubs a dévoilé la plaque attestant l’obtention du label Euroscol par l’école maternelle Françoise Dolto de Bavans.

Ce label vise à reconnaître la mobilisation des écoles et des établissements scolaires s'inscrivant dans une dynamique européenne par le portage et la participation à des projets et par la construction de parcours européens :

• mobilité des enseignants,
  • projets communs avec des classes de pays étrangers.

L’école de Bavans s’est associée en 2019 à deux autres écoles maternelles, l’une en Grèce (Rhodes) et l’autre en Slovénie (Ljubljana), autour du thème de la marionnette.

Ce projet Erasmus +, intitulé "Quest" (Quality exchange between skilled teachers) a été marqué par des échanges de pratiques avec des voyages pour les enseignantes et la pratique de l’apprentissage des langues (slovène, grec et anglais) à travers des échanges en direct par vidéo et des échanges de courriers entre les différents pays. Les contacts avec les classes partenaires ont été nombreux, car chaque classe travaillait avec un exemplaire d’une même marionnette, qui "voyageait" d’un pays à l’autre grâce à un tunnel magique fabriqué dans chaque école.

Le projet a permis aux élèves détufier l'alphabet de chaque langue et d'aborder, dans les quatre langues, le vocabulaire  :

• des couleurs,
  • des moyens de transport.

Ce label vient donc récompenser plusieurs années d’investissement par les enseignantes de l’école dans ce beau projet, au profit de l’ouverture culturelle des élèves. Dans le département du Doubs, seuls cinq autres établissements ont reçu ce label :

• les lycées professionnels Toussaint-Louverture à Pontarlier, Nelson Mandela à Audincourt et Condé à Besançon,
  • l’école maternelle Vauthier à Besançon et l’école élémentaire Jean Macé à Besançon.

Mise à jour : juillet 2022