Le club Unicef du collège Claude-Nicolas Ledoux s’engage pour le Yémen

Club Unicef Claude-Nicolas Ledoux Dole

Dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre, le club Unicef du collège Claude-Nicolas Ledoux de Dole a réalisé une exposition sur les enfants du Yémen.

Les élèves ont été sensibles au cri d’alarme lancé par Phillipe Duamelle lors de son intervention à l’assemblée générale de l’Unicef de Poitiers en septembre 2021. Le Yémen connaît en effet la plus grosse crise humanitaire que le monde ait connue. Camille, Elisa, Inés, Jihana, Léonie, Lola, Luna, Maélie, Rebekka, Sarah, Yasmine, Zélie membres du club Unicef, ont décidé réalisé douze affiches autour des thèmes suivants :

• les enfants mutilés,
  • les enfants qui meurent de la famine,
  • les enfants soldats,
  • la santé,
  • l’éducation,
  • les enfants déplacés et l’accès à l’eau.

Un établissement solidaire !

Le club a voulu aussi marquer l’évènement par un temps fort le lundi 22 novembre 2021 : une grande banderole aux couleurs de l’Unicef a été déployée à l’entrée du collège et tous les personnels ont été invités à s’habiller en bleu. Le quart d’heure lecture a été utilisé pour visionner deux courtes vidéos de l’Unicef  présentant les conditions de vie des enfants dans le monde. Des échanges ont ensuite eu lieu dans chaque classe pour aborder en particulier la notion de solidarité.

Au cours de cette journée, tous les élèves et tous les personnels ont été invités à participer à une une quête au profit de l’Unicef pour aider à la scolarisation des enfants du Yemen : 30 centimes suffisent pour offrir une journée de classe aux enfants yéménites. Cette collecte a permis de récolter 202,40 €.

Le club Unicef du collège Ledoux n'est pas en manque de projet pour sensibiliser aux enjeux des conditions de vie des enfants dans le monde : il animera , les samedis 11 et 18 décembre, un stand sur la place du marché de la ville de Dole et Yasmine, membre du club est également membre élue du conseil Unicef des jeunes et participe régulièrement à ce titre à des travaux au niveau national.

L'exposition sur les enfants du Yémen est proposée jusqu’en janvier 2022 dans l’entrée de l’établissement.

Exposition Club Unicef | Collège Ledoux | Dole

Mise à jour : novembre 2021