Lancement de l’observatoire départemental des dynamiques territoriales jeunesse - éducation

Vendredi 12 janvier, Philippe Destable, IA-DASEN, a convié les élus et partenaires haut-saônois à la première réunion de l’observatoire départemental des dynamiques territoriales en matière de politique éducative et de jeunesse.

Un nouveau temps d’échanges qui prendra désormais place chaque année afin de créer les conditions concrètes d’un nouvel élan pour les ruralités en permettant l’information, la mobilisation et l’implication de tous les acteurs.

La mise en place de ce groupe fait suite au "Plan pour notre école dans les territoires ruraux" annoncé au printemps 2023 dans le cadre du projet France ruralités. Il se réunira désormais annuellement. Il se constitue en observatoire départemental des dynamiques territoriales qui prend en compte l’ensemble des temps de l’enfant et du jeune (scolaire, périscolaire et loisirs éducatifs). En permettant de partager des constats objectivés et le déploiement d’actions nouvelles, il se destine à favoriser la cohérence des politiques publiques en termes d’aménagement du territoire et faciliter les échanges entre l’Éducation nationale, les services de l’État et les collectivités.

Composition du groupe

• IA-DASEN, préfet et services de l’État : DDT, DETSPP, ARS, France travail, CAF, DRAAF.
  • Élus : parlementaires, conseil régional, conseil départemental, associations des maires, représentants de présidents d'EPCI.
  • Associations et autres partenaires dans le champ éducatif et de la jeunesse : FOL 70, Francas, CDOS, etc.

À l’occasion de la première réunion du groupe, un état des lieux et une feuille de route ont été présentés.

État des lieux

• Une ruralité forte dans le département : 96,7 % de communes rurales regroupent 71,7 % de la population.
  • Deux tiers des élèves du département issus de communes rurales.
  • Une hétérogénéité sociale présente quel que soit le type de commune de résidence.

Feuille de route

Objectif général : analyser et impulser une politique générale ambitieuse en faveur de la jeunesse haut-saônoise et de son avenir.

• Promouvoir la place de l’école dans l’identité, l’attractivité et la dynamique des territoires en anticipant les évolutions démographiques et écologiques,
  • Maintenir un maillage offrant un service public d’éducation de proximité et de qualité par la coopération et le regroupement,
  • Orienter prioritairement les politiques publiques en faveur de l’éducation et de la jeunesse en direction des publics et des territoires les plus éloignés,
  • Hausser le niveau d’ambition scolaire, sociale et professionnelle des élèves à la hauteur de leurs résultats,
  • Cultiver le potentiel d’innovation des territoires éducatifs ruraux.

Le constat a été partagé par l’ensemble des personnes présentes. À l’issue de ce temps d’échange, Philippe Destable, IA-DASEN, a annoncé l’engagement d’une revue des territoires pour la jeunesse et l’éducation. Conduite de mars à décembre 2024 par les services de l’État, en lien avec la CAF et l’ARS, cette revue des territoires permettra de rencontrer l’ensemble des acteurs (collectivités, associations, clubs, etc.) pour échanger sur les projets en cours ou projetés.

Diaporama de présentation