Journée nationale du sport scolaire 2022

JNSS2022

Cette année, la journée nationale du sport scolaire se déroule le mercredi 21 septembre 2022.
La JNSS est le rendez-vous sportif du mois de septembre à ne manquer sous aucun prétexte !

Le 21 septembre prochain, dans les écoles, collèges et lycées de l'académie et de France, les élèves, leurs professeurs et leurs parents se réuniront sur le thème de l'inclusion par le sport.

Lors de cette journée, tous les élèves sont invités à découvrir et participer aux activités sportives proposées, de façon ludique et conviviale. Cette opération vise à informer et sensibiliser les familles et l'ensemble de la communauté éducative au sport scolaire, élément de dynamisation et de cohésion au sein des écoles et des établissements scolaires.

Une grande fête du sport scolaire et une mise en lumière des valeurs sportives

Cette journée dédiée au sport scolaire est l'occasion de promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves et du monde sportif local à attirer de nouveaux élèves vers le sport scolaire. Elle révèle également le dynamisme de près de 2 millions d’élèves licenciés !

À deux ans des jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024, la journée nationale du sport scolaire, en tant que premier temps fort de l'année scolaire, lancera la reprise d'activités physiques et sportives au sein des associations sportives scolaires de l’école ( USEP ) et du collège ( UNSS ). C'est aussi une occasion de porter les valeurs de l'olympisme : excellence, amitié, respect, et des valeurs du sport comme le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles. Cette mobilisation pour le sport et pour les valeurs qu'il véhicule a pour objectif de favoriser la réussite de tous les élèves ainsi que des futurs champions français de 2024.

Au delà de la journée nationale du sport scolaire

Pratiquer une activité physique quotidienne contribue au bien-être et à la santé, des enfants et des jeunes, conditions fondamentales pour bien apprendre.

30 minutes d'activité physique quotidienne

Le ministère chargé de l'éducation nationale s’engage, en collaboration avec Paris 2024 et le mouvement sportif, à ce que chaque élève bénéficie d'au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne dans toutes les écoles primaires. La mesure "30 minutes d'activité physique quotidienne" s'inscrit dans le cadre de la démarche École promotrice de santé qui fédère toute action éducative et tout projet pédagogique de promotion de la santé dans le projet d'école.

Pour le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris (COJOP), elle participe du programme Génération2024, favorise le développement des capacités motrices et des aptitudes physiques des enfants, et contribue ainsi à leur donner envie de découvrir les disciplines olympiques et paralympiques.

Le Pass'Sport pour encourager la pratique sportive en dehors de l'école

L’État a mis en place le Pass’Sport pour favoriser l’inscription de 6,7 millions d’enfants et jeunes adultes dans un club sportif pour la saison 2022-2023.
Le Pass’Sport est une allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant/jeune adulte pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive volontaire et lui permettre de participer aux activités qu’elle organise au titre de la saison 2022-2023. Il s’agit d’une aide individuelle, incessible, à usage unique et cumulable avec d’autres dispositifs d’aides existants.
Cette aide est destinée aux jeunes :

• de 6 à 17 ans révolus bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire
  • de 6 à 19 ans révolus bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé
  • de 16 à 30 ans bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés
  • et aux étudiants âgés au plus de vingt-huit ans révolus qui justifient être bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux de l’enseignement supérieur pour l’année universitaire 2022-2023

Mise à jour : septembre 2022