La journée nationale du sport scolaire en Haute-Saône | 2022

À deux ans des Jeux olympiques et paralympiques à Paris, la 13e Journée nationale du sport scolaire (JNSS), premier temps fort de l'année scolaire, a eu lieu le mercredi 21 septembre 2022 sur le thème de l’inclusion.

La journée nationale du sport scolaire est l’occasion de promouvoir le développement de la pratique sportive ainsi que les valeurs du sport et de l'olympisme à l'école. Elle a pour objectif de mieux faire connaître les activités proposées par les associations et les fédérations sportives scolaires auprès des élèves, équipes éducatives, parents d'élèves, du monde sportif local et des collectivités territoriales. À cette occasion, de nombreuses activités adaptées aux niveaux et aux besoins des jeunes ont été proposées dans les écoles, collèges et les lycées du département.

Une journée multi-activités sur trois sites

Mercredi 21 septembre, l’UNSS de la Haute-Saône proposait des activités sur trois sites :

• à Fougerolles, pour les élèves du district des collèges de Luxeuil (environ 200 élèves présents),
  • à Lure, pour les élèves du district des collèges de Lure (environ 200 élèves présents),
  • à Vesoul (lac de Vaivre), pour les collèges de la ville et des environs et les lycées du département (667 élèves présents issus de seize associations sportives dont trois IME).

À Vesoul, deux thèmes étaient mis en œuvre : l’inclusion et le sport pour les filles (lycéenne-collégienne).

Durant cette journée ensoleillée, les élèves ont découvert des sports parfois inédits pour eux (basket, rugby à cinq, disc-golf et jeu d’ultimate, pétanque, touch’tennis, paddle et kayak sur le lac, etc.) et ont obtenu des informations diverses. De nombreux partenaires associatifs ont favorisé cette découverte tant sur le versant sportif (trois comités départementaux et deux clubs) que sur le versant éducatif (santé, fair-play, droits des femmes, handicap, vivre ensemble : sept organismes et associations). Onze associations sportives scolaires ont animé des ateliers et ont fait vivre le sport "par et pour les élèves", objectif de l'UNSS, en faisant animer leur stand par 59 jeunes organisateurs.

Fin de semaine sportive au stade René Hologne de Vesoul

Vendredi 23 septembre, une centaine d’élèves du CE1 au CM2 de cinq écoles de la communauté d’agglomération de Vesoul ont participé à des ateliers sportifs : football, hockey, athlétisme, disc-golf, manège et une première séance du "savoir rouler à vélo" (SRAV) pour l’une des écoles. Une action associant différents partenaires qui illustre bien la diversité des partenaires susceptibles d’intervenir dans les écoles: une collectivité territoriale (le SRAV est géré par les éducateur territorial des activités physiques et sportives de Vesoul), un comité sportif départemental (district de football de la Haute-Saône) et la fédération du sport scolaire (comité USEP de Haute-Saône).

Pour une rentrée sportive, pensez au Pass’Sport

Le Pass’Sport est une aide à la pratique sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une structure sportive de septembre 2022 à juin 2023.

Mise à jour : novembre 2022