Enseignements et programmes | Collège

Enseignements et programmes au collège.

Enseignements

Enseignements obligatoires

  • Français
  • Mathématiques
  • Histoire-géographie
  • Enseignement moral et civique
  • Langues vivantes
  • Sciences de la vie et de la Terre
  • Physique-chimie
  • Technologie
  • Éducation physique et sportive
  • Arts plastiques
  • Éducation musicale

En classe de 6e, les enseignements de sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie et technologie peuvent être regroupés en "Sciences et technologie", faisant l'objet d'un programme commun, dans la continuité des premières années du cycle 3.

    Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et l’accompagnement personnalisé (AP) sont des enseignements complémentaires qui font partie des enseignements obligatoires.

    Les objectifs de chaque fin de cycle sont fixés par des programmes nationaux qui permettent de travailler les connaissances et les compétences du socle commun. Ces programmes comportent un enseignement d'histoire des arts, ainsi que d'éducation aux médias et à l'information, qui ne sont pas rattachés à une discipline particulière mais sont assurés par plusieurs professeurs, y compris le professeur documentaliste.

    En 5e débute l'enseignement d'une seconde langue vivante étrangère ou régionale. Un enseignement obligatoire peut être dispensé dans une langue vivante étrangère ou régionale, dans la mesure où l'enseignement dans cette langue ne dépasse pas la moitié du volume horaire de cet enseignement.

    Les établissements qui le souhaitent peuvent proposer à leurs élèves des enseignements facultatifs :

    • Bilangues : une deuxième langue vivante étrangère ou régionale dès la 6e (cycle 3) qui fera partie des deux langues vivantes étudiées à partir de la 5e
    • Langues et cultures régionales en 6e, 5e, 4e, 3e
    • Langues et cultures européennes en 5e, 4e, 3e
    • Langues et cultures de l'Antiquité en 5e, 4e, 3e : enseignement du latin et/ou du grec

    Ces enseignements viennent enrichir l’offre d’enseignement et contribuent à l’ouverture sur l’Europe et sur le monde, à la valorisation des racines culturelles.

    Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) s'adressent à tous les élèves du collège, dès la 6e. Ils permettent de construire et d’approfondir des connaissances et compétences grâce à une réalisation concrète individuelle ou collective. Ils aboutissent à des réalisations (présentation orale ou écrite, constitution d'un carnet, etc.).

    Consulter les ressources d'accompagnement pour les EPI sur Eduscol

      Le numérique éducatif s'adapte aux besoins de chaque élève et renforce l'acquisition des connaissances. Il favorise également l'usage responsable d'Internet et des réseaux sociaux.

      Afin d’accompagner les élèves dans des choix éclairés d’orientation à toutes les étapes de leur parcours, et dans l’élaboration progressive de leur projet professionnel, il est nécessaire de renforcer les actions de découverte du monde professionnel dès le collège. Ainsi, depuis la rentrée 2022, des collèges volontaires proposent de nouvelles activités de découverte des
      métiers dès la classe de 5e et jusqu’à la 3e, activités qui peuvent notamment prendre la forme de rencontres avec des professionnels de différents secteurs ou de visites d’entreprises. À la rentrée scolaire 2023, tous les collèges s’engagent dans l’organisation de temps de découverte des métiers sur tout ou partie des niveaux concernés : 5e, 4e, 3e.

      Ev@lang collège

      Ev@lang collège est un test de positionnement en anglais pour les élèves de troisième. L’objectif est de permettre aux élèves d’évaluer leur niveau d’anglais et aux équipes pédagogiques de disposer d’un outil de suivi des apprentissages. Près de 800 000 élèves, en France et dans les établissements d’enseignement français à l’étranger, ont passé le test de positonnement, soit 90 % des effectifs globaux des élèves de 3e. Cette évaluation exhaustive constitue un outil précieux pour situer le niveau des élèves. 
      Près de la moitié des élèves ont le niveau attendu en fin de 3e (A2)Cependant, un élève sur deux (50,5 %) n’obtient pas le niveau A2 en fin de cycle 4, même si 20 % d’entre eux atteignent tout de même le niveau A1+.

      Un plan d'actions pour faire progresser les élèves

      Ce plan a pour vocation que 80 % des élèves accèdent niveau requis d’ici les trois prochaines années. Comme pour le français, les mathématiques et l’enseignement moral et civique, les programmes de langues vivantes sont complétés dès cette année scolaire par des repères de progression du CP à la classe de 3e. Ces repères vont permettre aux professeurs de mieux situer leur enseignement vis-àvis du niveau de langue requis au fil des neuf années d’apprentissage de l’anglais.

      Il présente comme autres objectifs : 

      • Élaborer des outils d’évaluation pour les professeurs
      • Poursuivre les efforts accomplis à l’école primaire
      • Étendre l’usage de l’assistant vocal numérique Captain Kelly
      • Encourager la mobilité des élèves, notamment au collège

      Le volet collège du Plan mathématiques a pour objectifs de dynamiser l’enseignement des mathématiques et de transformer les pratiques pédagogiques afin d’améliorer les résultats des élèves, mais aussi susciter leur intérêt pour les mathématiques.

      Programmes

      Des programmes articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture

      Les programmes assurent l'acquisition des connaissances et des compétences fondamentales.
      Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun. Celui-ci s'articule autour de cinq domaines :

      • les langages pour penser et communiquer,
      • les méthodes et outils pour apprendre,
      • la formation de la personne et du citoyen,
      • les systèmes naturels et les systèmes techniques,
      • les représentations du monde et l'activité humaine.

      Ces programmes, souhaités simples et lisibles, visent à favoriser la réussite de tous les élèves et à l'amélioration de la qualité des enseignements. Leurs objectifs sont clairs et définis selon une progression adaptée aux apprentissages des enfants.

      Des programmes conçus par cycle

      Les programmes doivent permettre, pour chaque élève, l'acquisition progressive des connaissances et des compétences au sein des trois cycles de la scolarité obligatoire :

      Les programmes présentent les enjeux et les objectifs de formation de chaque cycle, mettent en évidence la contribution des différents champs disciplinaires à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun et précisent, par champ disciplinaire ou discipline, les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les connaissances et les compétences à acquérir. Ils indiquent également les repères de progressivité nécessaires pour organiser la formation des élèves durant les trois années du cycle.

      Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

      Le "socle commun de connaissances, de compétences et de culture" constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. De l'école primaire jusqu'à la dernière année de scolarité obligatoire, les élèves acquièrent progressivement les compétences et les connaissances de ce socle commun. Les enseignants certifient le niveau atteint dans chaque composante du socle commun à la fin de chaque cycle d'enseignement.

      Livret scolaire unique

      Un livret scolaire unique suit votre enfant depuis le CP, et jusqu'à la classe de troisième. Accessible en ligne, il rend compte de son avancée et de ses acquis dans les programmes scolaires conçus par cycles de trois ans.

      Diplôme national du brevet (DNB)

      À la fin de la classe de troisième, une étape importante de la scolarité attend l'élève : le diplôme national du brevet (DNB). Son obtention repose sur les points cumulés à l'évaluation du socle (contrôle continu) et aux épreuves de l'examen terminal.

      Le bilan de fin de cycle 4 indique le degré d’acquisition des huit composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture de votre enfant par un positionnement sur sur une échelle à quatre niveaux. Ces niveaux sont convertis en points dont la somme donne le résultat de votre enfant au contrôle continu.

      Les épreuves de l'examen terminal comportent quatre épreuves écrites et une épreuve orale.

      Diplôme national du brevet

      Mise à jour : février 2024