Des élèves passeurs de sciences

Graines de reporter scientifiques 2022

Durant l’année scolaire 2021-2022, les élèves de TG2 du lycée polyvalent Georges Colomb à Lure se sont lancés dans l’aventure "Graines de reporters scientifiques" dans le but de comprendre et décrypter les enjeux de l’océan et du climat.

Ce dispositif national à l’initiative de la fondation "Tara Océan", en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le CLEMI, offre l'opportunité aux collégiens et lycéens d’entrer dans la peau de médiateurs scientifiques sur une problématique environnementale et sociétale, et d’étudier en particulier les interactions entre le climat et l'océan. Les élèves doivent réaliser un reportage vidéo de trois minutes sur l’une des dix thématiques proposées : l’océan, moteur du climat, la montée des eaux, l’océan plancton, la migration des ressources marines, l’acidification des océans, les petites îles vulnérables, la fonte de l’Arctique, les évènements climatiques extrêmes, les réfugiés climatiques et l’océan plastique.

En savoir plus | Fondation Tara océan | Les dessous de l'océan

Éducation aux médias et à l’information,culture scientifique technique et développement durable

L’opération, qui s’inscrit dans une démarche transversale d'éducation aux médias et à l’information, de diffusion de la culture scientifique technique et d’éducation au développement durable, a pour objectif le développement de compétences informationnelles, journalistiques, citoyennes, numériques et de se forger un esprit scientifique et critique.

Une première séance a permis de présenter le dispositif aux élèves, de diffuser la visioconférence avec Flora Vincent, chercheuse en biologie marine, afin de poser les jalons du projet. Les élèves ont ensuite constitué des équipes, fait émergé des sujets et des problématique, et ont réfléchi à la forme journalistique de la vidéo (interview, micro-trottoir, vidéo animée, animation interactive, JT, flash spécial, à la manière d’un YouTubeur, etc.). Des précisions et conseils sur la démarche du journalisme scientifique, l'écriture journalistique, des rappels quant à la méthodologie de la recherche documentaire et des ressources informationnelles ont été mises à disposition des élèves de terminale. Des bilans d’étapes ont ponctué l’année afin de faire le point sur le fond et la forme des reportages en cours de construction.

Trente et un élèves se sont engagés dans le projet et ont enquêté sur l’océan plancton, accompagnés de leur professeure d’enseignement scientifique, Aurélie Gaiffe, de leur professeure d'histoire-géographie-EMC, Catherine Barczynski, et de Anne Petit, professeure documentaliste. Au total, six vidéos ont été produites par ces jeunes reporters en herbe. Au retour des vacances de Pâques, place au vote pour élire la vidéo à communiquer à la fondation Tara Océan. Deux classes de seconde, l’équipe pédagogique du lycée et les chefs d'établissement ont été mis à contribution.

Les bénéfices sont nombreux : créativité, autonomie, prise d’initiative, travail d’équipe, sens du collectif, débat d’idées. Tous les groupes ont réalisé des productions originales. Une remise des prix et un temps festif en compagnie de Marie Adam-Normand, coordonnatrice du CLEMI académique, a été l’occasion de féliciter les élèves pour leur engagement et la qualité de leurs vidéos. Ce défi a été brillamment relevé par l’ensemble de la classe qui s'est vu remettre un diplôme avec mention "Graines de reporters scientifiques".

Mise à jour : octobre 2022