Des élèves de l'EREA Simone Veil acteurs d'un projet artistique et musical

Header_la_fabrique_a_musique

Dans le cadre du dispositif "les Fabriques à Musique", les élèves de 3e de l'EREA de Besançon ont composé une chanson avec la chanteuse bisontine Clio.

Portées par la Sacem, en partenariat avec les ministères en charge de l’éducation, de la culture et de l’agriculture et le Réseau Canopé, "Les Fabriques à Musique" permettent à des élèves de vivre une expérience de création et de pratique musicale en allant à la rencontre d’auteurs-compositeur.

Dans le cadre de l’édition 2021-2022, 182 projets de "Fabriques à Musique" ont été menés dans les classes de la maternelle au lycée, impliquant 5 730 élèves.
Grâce à cette expérience unique, les élèves découvrent les processus d’écriture et de composition d’une œuvre musicale au côté d’auteurs compositeurs professionnels.
Chaque projet s’inscrit dans l’un des sept répertoires musicaux proposés : chanson, électro, jazz et musiques improvisées, musique contemporaine, musique à l’image, rap et rock.

Les Fabriques à Musique | Éduscol
Les Fabriques à Musique | Sacem

La Fabrique à chanson de l'EREA Simone Veil

En mais 2021, l'EREA de Besançon a répondu à l'appel à candidature des Fabriques à Musique dans le cadre du répertoire Chanson.
À cette période, les futurs élèves de 3e étaient très motivés et impliqués dans les projets musicaux. Lorsque le projet de l'EREA a été retenu, ils ont tout naturellement été impliqués dans cette extraordinaire aventure.

Comme des professionnels

Au total, sept séances de travail ont été planifiées, en lien avec l'artiste Clio et l'association bisontine le Bastion.
Enseignants et élèves ont rencontré l'artiste Clio dès la première séance. Elle a été accueillie dans une salle de classe, choisie par les élèves. Chacun s'est présenté et la chanteuse a fait de même, puis elle a interprété quelques chansons de son répertoire. Dès le départ, le projet a été clairement expliqué aux élèves pour qu'ils puissent déjà réfléchir à la suite du processus, en vue de la deuxième séance.

Les séances de travail suivantes ont été consacrées à l'écriture des textes de leur chanson intitulée "Je me souviens". L'artiste est venue avec sa guitare pour accompagner les élèves sur les premiers alexandrins écrits.
Chaque élève a rédigé un couplet et collectivement, les élèves ont composé le refrain.
Les deux séances suivantes ont été consacrées à la mise en chant, aux répétitions, aux ajustements (qui fait quoi? quand?).

Lors de la dernière séance, les élèves ont pu visiter le site du Bastion, un espace de répétition, et procéder à l'enregistrement : répétition dans le studio d'enregistrement, présentation avec l'équipe (cameraman, ingénieur du son, lumière... découverte des métiers d'un studio d'enregistrement). Deux prises ont été nécessaires pour réaliser le montage final.

"Je me souviens"

Faire découvrir le processus de création musicale aux élèves

En participant à cette action, l'objectif de l'équipe pédagogique était d'aborder l'éducation artistique et culturelle sous un angle différent, en travaillant sur un projet concret et innovant, avec un professionnel.
La Fabrique à Chanson a beaucoup intéressé les élèves qui ont été très motivés et impliqués tout au long du processus de création.

Développer les pratiques artistiques en classe et en dehors de la classe

Grâce à cette expérience, enrichissante sous de nombreux aspects, les élèves ont été amenés à :

• concevoir et réaliser la présentation d’une production,
  • échanger avec un artiste, un créateur, un scientifique ou un professionnel de l’art et de la culture,
  • s’intégrer dans un processus collectif.

Participer à un tel projet artistique a été une belle opportunité et une aventure inoubliable dont chacun a tiré une immense fierté.
Félicitations à toutes et tous pour ce beau projet !

Mise à jour : décembre 2022