Des élèves au cœur de l’orchestre

Installés dans des transats, près de 1 400 collégiens et lycéens de la région vont pouvoir vivre une expérience musicale "au cœur" de l’orchestre Victor Hugo, les 4 et 5 mars 2021.

Le principe : après avoir déterminé leur principal besoin en cette période de crise sanitaire (liberté, espoir, soutien…), accompagnés par un comédien, les élèves s’installent par groupes de six dans des transats placés au centre d’un cercle formé par les musiciens. Ces derniers interprètent alors un morceau choisi pour évoquer le besoin concerné.

Le 4 mars
- Besançon : collège Clairs-Soleils,
- Montbéliard : lycée Germaine Tillon,
- Beaune : collège Saint Cœur,
- Dole : collège de l’Arc.

Le 5 mars
- Valentigney : collège Les Bruyères,
- Pouilley-les-Vignes : collège Georges Pompidou,
- Chenôve : collège Édouard Herriot,
- Champagney : collège Victor Schoelcher.

Imaginé à la fin du premier confinement, ce dispositif est pour l’orchestre Victor Hugo une façon de prendre soin de son public, en insistant sur le bien être que peut procurer la musique. En dépit de la crise sanitaire qui perturbe fortement l’activité de tous les acteurs culturels, l’orchestre a tenu à ce que chaque événement ne pouvant se réaliser depuis le début de la saison soit systématiquement remplacé par d’autres formes adaptées aux consignes en vigueur. Ce projet a ainsi pu être monté, suite à l’annulation du concert prévu le 5 mars, en collaboration avec la région académique Bourgogne Franche-Comté et avec la complicité de l’IREPS Bourgogne Franche-Comté et de la FCPPF, créatrice du jeu "l’expression des besoins".

Mylène Haas, chargée de communication et des relations publiques

Mise à jour : juillet 2021