Cursus pluridisciplinaire d'études supérieures (CPES)

L'université de Franche-Comté et lycée Victor Hugo de Besançon proposent un nouveau cycle de formation : le cursus pluridisciplinaire d’études supérieures (CPES) "Ingénierie, environnement et société".

Un parcours d'enseignement supérieur alternatif

Le cycle pluridisciplinaire d’études supérieures (CPES) est un cursus spécifique de trois années associant au moins une université ou école et un lycée doté de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Cette formation pluridisciplinaire regroupe plusieurs champs scientifiques (par exemple : sciences et techniques, droit-économie, sciences humaines et sociales, littérature-arts-et langues, santé...) et propose une spécialisation progressive.

Les CPES ont pour objectif de favoriser la diversité des profils accédant à des formations ambitieuses en raison de la diversité des disciplines étudiées et de leur approfondissement et ont une politique volontariste en faveur des candidats boursiers de lycée (40 % de l’effectif).

En résumé, le cursus pluridisciplinaire d’études supérieures c’est :

  • Une formation diplômante en trois ans
  • Une formation interdisciplinaire et de spécialisation progressive
  • Une formation exigeante (sélective, niveau académique élevé, heures de cours soutenues, initiation à la recherche)
  • Une formation ouverte à tous (particulièrement aux candidats boursiers de lycées)

Le cycle pluridisciplinaire d’études supérieures (CPES) : nouveauté Parcoursup 2022 | MENJS

Le CPES "Ingénierie, environnement et société"

L’université de Franche-Comté et le lycée Victor Hugo de Besançon proposent un programme de formation, sélectif et immersif, visant à former les étudiants dans les domaines de l’ingénierie et de l’environnement. Cette coopération permet de proposer une immersion dans le supérieur avec des enseignements réalisés à la fois par des enseignants des classes préparatoires aux grandes écoles et des classes secondaires de lycée ainsi que des enseignants-chercheurs de l’université.

Un parcours progressif entre le lycée et l’université

Ce cursus constitue une alternative aux parcours traditionnels de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) et de licence classique.
Le CPES est une formation sélective (24 étudiants maximum) en trois ans post-baccalauréat, à l’interface entre les classes préparatoires et l’université.
Elle combine les avantages d’une formation en effectifs réduits, avec un accompagnement des étudiants, et une immersion dans un environnement en lien avec la recherche pour développer la curiosité et l’innovation.
L’objectif est une spécialisation progressive, avec une immersion à l’université de plus en plus importante avec les années.

Organisation de la formation

En première année, le CPES s’appuie sur quatre blocs de compétences :

  •     SOcle Scientifique (SOS) : mathématiques, informatique, chimie
  •     Sciences de l’InGénieur (SIG) : physique, mécanique, électronique, technologie
  •     Sciences de l’EnVironnement (SEV) : biologie, écologie, géologie
  •     Sciences Humaines et Sociales (SHS) : anglais, économie, sociologie, humanités, communication.

À partir de la deuxième année, les étudiants commencent à se spécialiser en choisissant la majeure Sciences de l’ingénieur (SIG) ou la majeure Sciences de l’environnement (SEV) et conservent une mineure dans l’autre discipline.
En troisième année, les étudiants choisissent définitivement une spécialité et abandonnent la deuxième

Conditions d’admission

Le CPES est une formation à finalité scientifique qui pourra attirer les lycéens ayant choisis des spécialités et options scientifiques. Les lycéens ayant choisis une combinaison de spécialités plurielles (sciences, technologie et sciences humaines) ont également des profils intéressants pour ce CPES.
Les élèves de terminale postulent via la plateforme Parcoursup (préciser " CPES" dans le moteur de recherche) selon le calendrier national : sélection des candidats sur le dossier scolaire qui doit mettre en avant des résultats réguliers et une forte motivation.
Les candidats retenus bénéficieront d'une double inscription au lycée Victor Hugo et à l'université de Franche-Comté.

Lieux de formation

Les deux premières années, les enseignements seront dispensés sur deux sites : le lycée Victor Hugo et l’université de Franche-Comté, tous deux situés à Besançon.
En troisième année, les étudiants pourront étudier à Besançon, Belfort ou Montbéliard.

Poursuites d’études

Cette formation permet d’obtenir un diplôme de licence de l’Université de Franche-Comté.
Des accords avec les établissements d’enseignement supérieur permettent une poursuite d’études dans :

En savoir plus

Cycle pluridisciplinaire d'enseignement supérieur en ingénierie, environnement et société - CPES Ingénierie, environnement et société
 

Contact

Scolarité de l'UFR Sciences et techniques : cpes@univ-fcomte.fr

 

 

Mise à jour : mars 2022