"Arcade Orchestra"

Arcade orchestra DSDEN39

À Morez, un dispositif unique en France qui propose de relier les écoles et les collèges de toute la communauté de communes autour des orchestres.

"Orchestre à l’école"

Mené en partenariat avec les collectivités territoriales et les établissements d'enseignement artistique, ce dispositif d'éducation artistique et culturelle par la pratique instrumentale touche près de 40 000 enfants et compte 1 340 orchestres répartis sur l'ensemble du territoire.

Objectifs

• Favoriser l’accès à la pratique instrumentale et l’ouverture culturelle des élèves.
  • Favoriser la réussite scolaire et l’épanouissement personnel des élèves.
  • Développer l’entraide, le travail collaboratif en même temps que la rigueur et la discipline au travers de la pratique instrumentale collective.
  • Créer des liens avec les familles et l’environnement socio-culturel.
  • Faire vivre la mixité sociale et la liaison école-collège.

"Orchestre à l'école" | Éduscol

Arcade Orchestra, un orchestre de territoire

Issu du dispositif "Orchestre à l'école", la déclinaison imaginée à Morez propose un lien unique en France entre les écoles et collèges autour des orchestres : depuis 2013, les élus des Hauts-de-Bienne, de Longchaumois, de Bellefontaine et de Morbier ont porté la création d’orchestres au sein de chacune des écoles. Les élèves de CM1 et de CM2 se voient donc confier un instrument à l’année et sont accompagnés, chaque semaine, par l’école de musique et leurs enseignants dans cette pratique instrumentale.

Jacqueline Laroche, vice-présidente en charge des services à la population, a souhaité permettre à chaque enfant, qui le veut, de continuer cette pratique culturelle au collège. Philippe Basille, principal du collège Pierre-Hyacinthe Cazeaux et François Egraz, principal du collège Notre Dame  ont travaillé avec Frédéric Malfroy, directeur de l’école de musique Arcade, Manu Jacquier, coordinateur des "Orchestres à l’école" et Giuliano Chiello, inspecteur pédagogique de musique, pour faire de cette utopie une réalité.

Depuis la rentrée, les collégiens de la communauté de communes Arcade Haut Jura ont donc rejoint deux orchestres inter-établissements et se retrouvent toutes les semaines pour jouer ensemble.

Ce projet, soutenu par les collectivités locales (mairie, communauté de communes et département), participe pleinement à l’égalité des chances, en offrant la possibilité à tous d’accéder à un instrument de musique et à une formation instrumentale de qualité.

Premier degré

Dans le cadre d'un partenariat équilibré entre l'école de musique Arcade et la DSDEN du Jura, le projet pédagogique est construit en concertation avec la conseillère pédagogique départementale en éducation musicale.

• Le cadre général, les modes d’intervention, l’organisation et la préparation des séances ainsi que leur évaluation font l’objet d’un projet pédagogique écrit, élaboré en concertation entre les différents partenaires.
  • Des temps de concertation hors temps d’enseignement sont prévus entre les différents acteurs.
  • En cas de nécessité d’ajournement d’une séance (absence ou problème matériel), une information directe et réciproque entre les différents partenaires devra permettre de prévenir tout dysfonctionnement.
  • Les instruments sont mis à disposition des élèves, y compris hors temps scolaire. Ils sont encouragés à les emmener à leur domicile afin de s’entraîner durant la semaine. Une assurance individuelle sera demandée aux familles pour couvrir les instruments en prêt.

Second degré

Ce projet est proposé à tous les élèves de 6e des collèges de la communauté de commune Haut-Jura Arcade. La motivation est le seul critère d’admission des élèves. En aucun cas, les élèves ne sont retenus sur des critères de connaissance musicale ou de réussite scolaire.

Les cours dispensés sont organisés sur le temps scolaire et intégrés dans les emplois du temps des élèves. Le temps de l’orchestre à l’école ne se substitue pas à l’heure d’éducation musicale prévue dans les programmes scolaires, mais vient en complément de celle-ci. Deux temps distincts sont prévus : un temps de travail par pupitre d’une heure et un temps de travail en tutti d’orchestre, d’une heure également.

• Les élèves seront accompagnés dans tous les déplacements hors du collège ; ils seront cependant récupérés par les familles directement à l’école de musique lorsque le cours par pupitre se situe en fin de journée.

Les élèves s’engagent pour deux ans dans un des deux orchestres, en fonction de l’instrument choisi :

• un orchestre cuivres et percussions au collège Notre-Dame,
    • un orchestre cordes et flûtes au collège Cazeaux.

Partenaires

• les classes de CM1 et de CM2 des écoles primaires publiques et privées de la Communauté de communes Haut-Jura Arcade (école de Centre de Morez, école du Puits de Morez, école Notre-Dame de Morez, école de Morbier, école de Longchaumois, école de Bellefontaine),
    • le collège Pierre Hyacinthe Cazeaux,
    • le collège privé Notre-Dame,
    • l’école intercommunale de musique Haut-Jura Arcade.

Mise à jour : février 2022