"Tous à Pékin !"

À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques qui viennent de débuter à Pékin, l’USEP et 80 classes du Doubs relèvent le défi de rallier (virtuellement) la capitale chinoise avant fin mars.

Le 24 janvier, l’USEP a lancé l’opération "Tous à Pékin !" auprès des classes maternelles et élémentaires du Doubs : il s’agit pour les élèves de relever des défis sportifs, culturels, artistiques, de débattre sur différents thèmes liés à la citoyenneté, pour cumuler des kilomètres leur permettant de parcourir les 8 493 kilomètres entre Paris et Pékin.

Ces défis sont l’occasion pour les élèves de mieux connaître l’olympisme grâce, entre autres, à un quiz, la fabrication d’une torche olympique ou un travail sur les athlètes français valides et non valides. Mais aussi de découvrir le pays hôte de ces Jeux d’hiver avec une initiation à la calligraphie chinoise, le jeu de la Muraille de Chine ou encore la fabrication d’un masque chinois.

Tout au long des huit semaines de l’opération, un défi "fil rouge" est également proposé : collecter le maximum de bouchons en plastique dans la classe, chaque tranche de 200 bouchons récoltés faisant gagner des kilomètres supplémentaires. L’ensemble des bouchons collectés sera reversé à une association et servira à financer du matériel pour des personnes en situation de handicap.

La sensibilisation au handicap est en effet au cœur de l’opération. Ainsi aux Longevilles-Mont-d’Or la classe de CE2 apprend à reconnaître les principaux types de handicap (moteur, sensoriel et mental) et découvre les différents sports présents aux jeux paralympiques. Quelques jours plus tôt, ils s’étaient initiés à l’écriture en braille en illustrant avec des bouchons quelques adjectifs liés au sport : incroyable, brillant, courageux, athlétique, compétiteur…

À deux pas de l’école, pendant ce temps, la classe de CE1 relève le défi biathlon : après avoir parcouru un grand anneau de course, les élèves doivent s’arrêter au pas de tir et lancer trois balles à travers un cerceau. Si un tir est raté, ils doivent faire un petit tour de pénalité comme au biathlon. Les élèves des Longevilles ont eu la chance de réaliser leur course en ski nordique, mais là où la neige n’est pas tombée, leurs camarades pourront simplement faire la course… à pieds.

La classe envoie ensuite une photo du défi relevé à l’USEP, qui les compile dans un livre numérique consultable par les élèves et leurs familles. Les classes peuvent également suivre leur progression sur une carte interactive. Ils pourront ainsi observer avec attention l’avancée de leurs camarades marocains qui vont bientôt, eux aussi, se lancer dans la course !

Mise à jour : février 2022