Semaine des mathématiques | 2022

Chaque printemps, la semaine des mathématiques permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l’éclosion d’une véritable culture scientifique.

Cette année, la semaine des mathématiques se déroule du 7 au 14 mars 2022. Le thème retenu, "Mathématiques en forme(s)", invite à aller chercher les mathématiques partout où elles sont. Forme physique, formes géométriques, formes diverses, tout est bon ! Alors un, et deux, et un, et deux… Comptez… Expirez… Cette 11e édition de la Semaine des mathématiques en sera la preuve : oui, les mathématiques sont en forme, et même... en formes !

La Semaine des mathématiques | MENJS
Éduscol

Dans l’académie

Cette semaine permet de valoriser les mathématiques, mais aussi de véhiculer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques, auprès des élèves et de leurs parents. À cette occasion, l’académie de Besançon participe aux Olympiades nationales de mathématiques : près de 330 élèves concourent cette année ! Ces deux dernières années, des élèves de l’académie ont été distingués par le jury national.

Cette année, a également lieu la huitième édition du concours académique en mathématiques et physiques-chimie dans la voie professionnelle qui s’adresse aux élèves de troisième prépa-métiers, première année préparatoire au CAP et seconde professionnelle.
Ce concours, individuel et gratuit, se déroule entre le 7 et 11 mars 2022. Par leur dimension ludique et leur utilisation du numérique, les activités proposées dans le cadre de ce concours sont à mettre en perspective avec la "Stratégie mathématiques" de 2014 et les mesures du rapport Villani-Torossian de 2018.

Règlement et formulaire d’inscription | Site disciplinaire académique

Quelques actions menées en établissement

Tout au long de la semaine, les enseignants sont également mobilisés dans les écoles et les établissements pour proposer aux élèves des activités ludiques.

Doubs

Lycée Pergaud | Besançon

Le "Laboratoire de mathématiques" du lycée Louis Pergaud organise sa conférence inaugurale qui aura lieu le lundi 14 mars de 18 h à 20 h au lycée.
Christophe Delaunay professeur à l’université de Franche-Comté viendra parler de "L'équation x^2 = x". La conférence sera suivie d'un moment convivial pour célébrer la création du laboratoire.

Collège Diderot | Besançon

• En 6e : projet Learn’O proposé par Arnaud Simard.
  • En 5e : "Le colporteur des sciences" du pavillon des sciences de Montbéliard.
  •  En 4e et 3e :  "Escape game" créé par l'équipe de mathématiques

Jura

L'équipe des circonscriptions du Jura a mis en place un ensemble d'activités "clé en main" à destination des enseignants des cycles 2 et 3. Pendant la semaine des mathématiques, une activité par jour est prévue.

Haute-Saône

Collège Delaunay | Gray

• En 5e : "Escape-game Mathador" (toutes les classes).
  • En 4e :  séance de "Mathsathlétique" ou "Gymathique" pour deux classes avec les professeurs d'EPS.
  • En 3e : mise en place des affiches autour des Femmes de Sciences (enseignements pratiques interdisciplinaires-EPI maths-français). Beaucoup de ces femmes sont des mathématiciennes (Sophie Germain, Maryam Mirzakhani, Katherine Johnson, ...). Puis il y aura aussi un oral de présentation des femmes scientifiques et une projection du film "Les figures de l'ombre" au cinéma.

Lycée Lumière | Luxeuil-les-Bains

Outre la participation du lycée aux Olympiades nationales de mathématiques, le lycée accueillera le mercredi 16 mars, la journée de la régionale de l'Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public (APMEP).

Dans le cadre de cette journée, Anne Boyé, présidente de l'association "Femmes et mathématiques" donnera une conférence portant sur Sophie Germain. En plus des enseignants qui se sont inscrits au plan académique de formation (PAF), des élèves de l'établissement bénéficieront de cette conférence, notamment le groupe de l'option "Mathématiques expertes", un groupe de spécialité de première, ainsi que toutes les filles candidates aux Olympiades quelle que soit leur classe.

Mise à jour : mars 2022