Scolarité à l'école maternelle et élémentaire

ecole maternelle

La scolarité à l'école maternelle et élémentaire.

Inscription à l'école maternelle

Vous vous apprêtez à inscrire votre enfant dans une école maternelle publique. La première inscription se fait en mairie au plus tard au mois de juin précédant l'année scolaire.

En savoir plus - MENJS

Inscription à l'école élémentaire

L'école élémentaire comporte cinq niveaux : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Les enfants sont inscrits à l'école élémentaire à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans.

En savoir plus - MENJS

Aides financières

Des aides financières existent pour les familles aux revenus modestes ayant des enfants scolarisés à l'école élémentaire. L'allocation de rentrée scolaire est versée par la Caf et la bourse de fréquentation scolaire pour l'école élémentaire par certains départements.

En savoir plus - MENJS

 Les directions des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN)

La gestion de l’enseignement du premier degré (écoles maternelles et élémentaires) est déléguée par le recteur aux directeurs académique des services de l’éducation nationale des départements.

DSDEN du Doubs
DSDEN du Jura
DSDEN de la Haute-Saône
DSDEN du Territoire de Belfort

Fournitures scolaires pour la rentrée

La réduction des charges financières qui pèsent sur les familles à chaque rentrée scolaire doit constituer une priorité absolue pour rapprocher les familles de l'École et mener à la réussite de tous les élèves. En effet, tous les parents ont à cœur d'assumer leurs responsabilités de parents d'élèves en procurant à leurs enfants le matériel scolaire demandé dans la liste des fournitures scolaires. En conséquence, les écoles et les établissements doivent s'attacher à produire des listes de fournitures raisonnables.

En savoir plus - MENJS

Sectorisation à l'école

L'affectation d'un élève dans une école maternelle ou une école élémentaire relevant de l'enseignement public obéit à la sectorisation scolaire : les élèves sont scolarisés dans l'établissement scolaire correspondant à leur lieu de résidence. 

En savoir plus - MENJS

Recherchez par mot-clés