Plus de 240 élèves pour "La Planche à vélo"

Vendredi 26 mai, la première édition de la Planche à vélo prenait place sur le site de la Planche des Belles Filles, organisée par les équipes de la DSDEN 70. De nombreux partenaires ont répondu présents pour encadrer les élèves en provenance de sept écoles de toute la Haute-Saône.

Le Savoir rouler à vélo (SRAV) est un dispositif interministériel qui fait partie du parcours obligatoire de l’élève. Destiné aux enfants de 6 à 11 ans, il vise à généraliser l’apprentissage du vélo et la formation nécessaire à une réelle autonomie sur la voie publique avant l’entrée au collège. Il s’agit d’une formation de 10 heures dispensée dans le temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire qui s’articule autour de trois étapes : savoir pédaler, savoir circuler, savoir rouler à vélo.

En Haute-Saône, de nombreux acteurs interviennent dans le déploiement du dispositif depuis son lancement. C’est pourquoi le comité SRAV 70, présidé par Philippe Destable, IA-DASEN, et qui réunit des représentants de l’État, des collectivités, des associations sportives et de la prévention routière, a suggéré l'organisation d'une manifestation de grande envergure pour mettre en lumière leur investissement. Un site emblématique du vélo en Haute-Saône était alors tout désigné pour accueillir cet événement : La Planche des Belles filles, mis à disposition dans sa totalité par le conseil départemental de la Haute-Saône. La date retenue, le 26 mai 2023, coïncidait avec celle de l’opération Mai à vélo et faisait écho à la semaine nationale de la marche et du vélo à l’école et au collège qui avait eu lieu durant la semaine précédente. Ces initiatives visent à sensibiliser les élèves à l’intérêt de la marche et du vélo, et à promouvoir ces modes actifs de déplacement dans les pratiques quotidiennes. Elles ont pour objectif de favoriser le bien‐être des élèves et de leur santé au bénéfice de leurs apprentissages. Elles s'inscrivent dans le cadre de la démarche École promotrice de santé et d’autres dispositifs ministériels comme 30 minutes d’activité physique quotidienne et SRAV.

Philippe Destable et Isabelle Arnoud, vice-présidente du conseil départemental de la Haute-Saône en charge de l’Éducation et de la Jeunesse, se sont rendus sur place pour assister aux différents ateliers proposés aux élèves et échanger avec eux. Des ateliers inhérents à la pratique du vélo, de la course d’orientation, et de la randonnée d’une part, étaient encadrés par des partenaires du monde sportif :

• cinq activités SRAV organisées par l’USEP et le comité départemental de cyclotourisme de la Haute-Saône,
  • deux activités d’orientation animées par la section sport et nature du collège Jean Macé de Vesoul (quatre enseignants et une classe de 5e),
  • une activité tir à l’arc encadrée par l’USEP.

D’autre part, les élèves ont pu s’essayer au Land Art (réalisation de productions artistiques utilisant les éléments de la nature) et participer à deux ateliers réflexifs liés à la préservation du patrimoine local gérés par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges.
Enfin, chaque classe a pu effectuer en autonomie une randonnée menant à la "super Planche des Belles Filles" avec un point de vue à plus de 1 148 mètres d’altitude.

Mise à jour : juillet 2023