Passage des attestations "Savoir rouler à vélo" pour les élèves vésuliens

Vendredi 10 juin, 176 élèves de CM2 des six écoles vésuliennes étaient réunis au stade René Hologne pour le passage de leur attestation "Savoir rouler à vélo" (SRAV). Une journée qui venait couronner l'opération de grande envergure réalisée toute l’année scolaire par la mairie de Vesoul.

Lancés en 2019, les dispositifs "Aisance aquatique" et "Savoir rouler à vélo" ont pour objectif de garantir à chaque enfant l’acquisition de savoirs sportifs fondamentaux indispensables pour leur épanouissement, leur santé, leur autonomie et leur sécurité.  Ils font partie du parcours obligatoire de l’élève pendant sa scolarité. Le SRAV vise, en particulier, à généraliser l’apprentissage du vélo et la formation nécessaire à une réelle autonomie sur la voie publique avant l’entrée au collège. Il s’agit d’une formation encadrée de 10 heures minimum réparties en trois étapes :

• savoir pédaler,
  • savoir circuler,
  • savoir rouler à vélo.

À Vesoul, sept éducateurs territoriaux des activités physiques et sportive (ÉTAPS) de la ville ont été mobilisés pour que chaque vésulien de CM2 ait accès à la formation SRAV durant l’année scolaire 2021-2022. Ceux-ci géraient le transport, le prêt de matériel, l’encadrement et la formation de douze enfants.

Pour valider leur attestation, les élèves ont réalisé un circuit d'environ 20 minutes à vélo autour du stade encadrés par deux intervenants extérieurs, leur professeur et de deux agents de la police municipale.

Cette activité phare ne pouvant réglementairement faire passer que douze élèves à la fois, des tournois de football et de handball ont également eut lieu pour occuper les enfants pendant les différents passages. Le district de football de la Haute-Saône et le Comité départemental de handball, déjà bien investis cette année dans les écoles du département, se sont portés volontaires pour accompagner les élèves.

Un peu moins de 50 % des élèves ont pu décrocher leur attestation SRAV et se voir accorder la possibilité de rouler sur route ouverte (avec de la circulation). Les élèves n'ayant pas validé le bloc 3 permettant de rouler sur voie ouverte ont pu bénéficier d'une nouvelle intervention sur l'atelier SRAV du stade.

"Savoir rouler à vélo" | sports.gouv.fr

Mise à jour : juillet 2022