Les élèves de l’académie s’engagent !

Dans le cadre des semaines de l’engagement, les élèves élus au conseil académique de la vie lycéenne de l’académie se sont rendus, mardi 26 septembre, au lycée professionnel Tristan Bernard pour témoigner, partager et inciter leurs camarades à s’engager dans la vie de leur établissement.

Les semaines de l’engagement

Les semaines de l’engagement ont pour objectif de sensibiliser les élèves à l’importance de s’investir et participer à la vie de leur établissement. Elles se déroulent du 18 septembre au 7 octobre 2023 et sont l’occasion de mettre en lumière les différentes manières de s’engager pour les collégiens et lycéens : délégué(e) ou éco-délégué(e) de classe, élu(e) au conseil de la vie collégienne (CVC) ou lycéenne (CVL), élu(e) au conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) ou encore élu(e) au conseil national de la vie lycéenne (CNVL), référent(e) harcèlement, pompier volontaire, etc.

Témoigner, partager, inciter

Afin d’encourager leurs camarades à s’engager, les élèves élus au conseil académique de la vie lycéenne de l’académie se rendent dans plusieurs établissements. Le mardi 26 septembre, la rectrice, Nathalie Albert-Moretti, était présente à l’une de ces séances, au lycée professionnel Tristan Bernard.

Ce moment d’échanges convivial, animé par les élèves élus, a permis de réunir une quarantaine d’élèves issus du collège Diderot, du collège Voltaire, du lycée Victor Hugo, du lycée Pergaud, du lycée Condé et du lycée Tristan Bernard. Ceux-ci ont pu écouter les témoignages de leurs camarades engagés et poser leurs questions sans crainte et sans jugement !

"Qu’est ce que l’engagement signifie pour vous ?" ou encore "Que feriez-vous pour améliorer la vie lycéenne ?", de nombreuses questions émanant des élèves élus, destinées aux élèves non engagés ont été posées pendant ce temps fort. À leur tour, les collégiens et lycéens élus ont pu présenter de belles actions réalisées au sein de leurs instances et donner leur vision et leur motivation. Un moment inspirant, qui a permis à chacune et chacun de prendre conscience de l’importance de l’engagement !

Dans la peau des élèves engagé(e)s