Les cadets de la sécurité civile enquêtent avec la gendarmerie de la Haute-Saône

Jeudi 4 mai, les dix-neuf élèves de 4e du dispositif “cadets de la sécurité civile” du collège Louis Pasteur de Jussey participaient aux "Security Games" au château de Bougey. Une enquête grandeur nature, conçue et mise en œuvre par Carole Charles, responsable du dispositif.

Les "cadets de la sécurité civile" sont des élèves de collège volontaires, engagés dans un dispositif destiné à les sensibiliser aux comportements de prévention et à les amener à développer leur sens civique :

• favoriser une culture de la sécurité civile,
  • sensibiliser aux comportements de prévention,
  • développer un sens civique chez les jeunes élèves,
  • reconnaître les cadets comme assistants de sécurité (Assec) lors des exercices d'évacuation ou de confinement (rôle de guide notamment),
  • favoriser l'engagement ultérieur des élèves au sein de la sécurité civile.

Le collège Louis Pasteur à Jussey propose ce dispositif à ses élèves de 4e depuis 2018. La constitution de ce groupe est une opération menée en étroite collaboration avec le chef d’établissement et le directeur du service départemental d'incendie et de secours de la Haute-Saône (SDIS), sous l’autorité conjointe du préfet et de l’inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale. En début de formation, les élèves volontaires reçoivent, au cours d’une cérémonie, un uniforme financé par la commune de Jussey et signent une charte d’engagement. Ils sont ensuite amenés à :

• participer à des stages à thème organisés par des formateurs du SDIS durant les différentes périodes de vacances (risques sur le secteur du collège, formation à l’utilisation des extincteurs, etc.),
  • suivre une formation de secouriste d’une dizaine d’heures, à l’issue de laquelle ils obtiennent le diplôme "prévention et secours civique de niveau 1",
  • visiter différents lieux : brigade de la gendarmerie de Jussey, caserne des pompiers de Jusssey, locaux du SDIS à Vesoul,
  • intégrer l’équipe de premiers secours du collège, en tant qu’assistants de sécurité,
  • encadrer des manifestations (cross, journées sportives, portes ouvertes),
  • participer à des cérémonies et défilés (11 novembre, 8 mai, 14 juillet).

Le dispositif s’achève avec la remise officielle du diplôme de "cadets de la sécurité civile" à la Préfecture de la Haute-Saône par le préfet.

"Security Games" au château de Bougey

Cette année, un projet unique en France a vu le jour en partenariat avec le groupement de gendarmerie de la Haute-Saône. Les dix-neuf élèves ont participé aux "Security Games" au château de Bougey. Par petits groupes, ils ont mené une enquête fictive pour meurtre accompagnés dans leur réflexion par des professionnels du groupement de gendarmerie. Au fil de leurs investigations, ils ont ainsi pu découvrir les différents services et métiers de la gendarmerie : pilote de drone, portraitiste, technicien en identification criminelle, maître-chien, brigade de recherche de Vesoul, brigade de Port-sur-Saône et Jussey. Philippe Destable, IA-DASEN, et le colonel Thierry Crampé, commandant du groupement de gendarmerie de la Haute-Saône, se sont rendu sur place et ont pu suivre le travail d’enquête assidu mené par des cadets très enthousiastes. Ils ont également échangé avec les gendarmes, les professeurs et les parents d’élèves du collège présents pour assurer encadrement et organisation.

Un Cluedo grandeur nature | Reportage France 3

Mise à jour : mai 2023