La vaccination dans les collèges et lycées en Haute-Saône

vaccination 70

Jeudi 3 septembre : premières vaccinations en milieu scolaire de l’académie au lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains. Une première étape qui va s’étendre à tous les établissements du département.

Destinée à faciliter la vaccination des collégiens et lycéens, une offre de vaccination est désormais proposée dans les collèges et lycées, en complément des offres de  vaccination déjà existantes. Deux modalités sont mises en œuvre :

• déplacement des élèves dans les centres de vaccination, à la condition que ceux-ci se situent à proximité des établissements scolaires,
  • intervention d’équipes mobiles de vaccination, le plus souvent organisées par le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 70) au sein des établissements.

En pratique

La vaccination se fait sur la base du volontariat :

• les adolescents de 12 à 15 ans ont besoin de l'accord de l'un des deux parents pour se faire vacciner doit être remplie et signée par l’un des deux parents),
  • pour les adolescents de 16 ans et plus, l’autorisation parentale n’est pas nécessaire.

Le jour de la vaccination, l'adolescent de moins de 18 ans peut venir accompagné de l'un de ses parents (ou titulaires de l'autorité parentale). Les vaccins autorisés et administrés à cette tranche d'âge 12-17 ans sont les vaccins Pfizer et Moderna.

La campagne de vaccination en Haute-Saône

Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon et de la région académique Bourgogne Franche-Comté et Lilianne Ménissier, inspectrice d'académie, directrice académique des services de l'Éducation nationale de la Haute-Saône ont accompagné les premiers élèves volontaires au lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains. Depuis, la vaccination des élèves connait une montée en puissance et des élèves de l’ensemble des établissements publics et privés d’enseignement du second degré auront pu bénéficier d’une première dose de vaccin au plus tard le 24 septembre 2021. Ils bénéficieront de la seconde dose avant les congés de Toussaint.

En savoir plus - Covid19 : la vaccination des 12-18 ans

Mise à jour : septembre 2021