Enseignants du premier degré | Formation | 90

Programme académique de formation et compte personnel de formation (CPF) à l'attention des enseignants du premier degré du Territoire de Belfort.

Programme académique de formation 2022-2023

La formation continue et la promotion interne permettent à celles ou ceux qui le souhaitent, d’actualiser et de compléter leurs connaissances tout au long de leur vie professionnelle, d’évoluer dans l'exercice de leur métier ou de changer d’activité.

Le plan de formation départemental du département du Territoire de Belfort s’inscrit dans le cadre fixé par le schéma directeur de la formation continue des personnels du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports 2022-2025

Le plan de formation départemental répond à trois priorités

  • Accompagner et former les équipes pédagogiques et éducatives afin de perfectionner les pratiques professionnelles et de favoriser la réussite scolaire de tous. Les contenus didactiques et pédagogiques constituent ainsi un pilier essentiel des enjeux de formation pour les personnels enseignants et d'éducation. À ce titre, le plan français au service des apprentissages des élèves et le plan mathématiques et enseignements scientifiques seront poursuivis, 30 % des enseignants du département en bénéficieront.
  • Soutenir des projets collectifs et des dynamiques locales. Les équipes d’école du département ont été sollicitées en mai 2022 pour exprimer leur besoin de formation, 92 écoles ont répondu, neuf écoles pourront ainsi bénéficier d’un stage répondant à leur besoin ("Élèves à besoins particuliers : les élèves débordants" | "Natation et motricité" | "Enseigner les sciences dehors"). Trois écoles récemment fusionnées construiront un stage spécifique pour faire équipe et créer les conditions d’une attention particulière au parcours des élèves de la petite section au cours moyen deuxième année.
  • Offrir la possibilité d’une formation choisie par les enseignants exerçant en maternelle (place du corps et du langage au C1) et en cycle 3 ("Gérer l’hétérogénéité : tous les élèves sont-ils des élèves à besoins particuliers ?" | "Sciences et musique")

Les formations statutaires (professeurs des écoles titulaires première ou seconde année, professeur des écoles enseignant pour la première fois en éducation prioritaire ou en ASH, directeurs d’école, écoles engagées dans un plan numérique) seront conduites auprès des publics concernés.

Dispositifs individuels sur et hors temps scolaire : inscriptions sur Gaia du mardi 20 au vendredi 30 septembre 2022
Animations pédagogiques à choix : inscriptions sur Gaia du vendredi 7 au lundi 17 octobre 2022

Compte personnel de formation (CPF)

Accompagner chaque agent dans son projet de mobilité professionnelle | Académie de Besançon

Mise à jour : novembre 2022