Enseignants du premier degré | Formation | 90

Programme académique de formation et compte personnel de formation (CPF) à l'attention des enseignants du premier degré du Territoire de Belfort.

Programme académique de formation 2023-2024

La formation continue et la promotion interne permettent à celles ou ceux qui le souhaitent, d’actualiser et de compléter leurs connaissances tout au long de leur vie professionnelle, d’évoluer dans l'exercice de leur métier ou de changer d’activité.

Le plan de formation départemental du département du Territoire de Belfort s’inscrit dans le cadre fixé par le schéma directeur de la formation continue des personnels du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports 2022-2025

La politique académique de formation 1er degré

Priorités 2023-2024

• Former les équipes pédagogiques et éducatives afin d’accompagner les pratiques professionnelles et de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves. Les contenus didactiques et pédagogiques constituent un pilier essentiel des enjeux de formation pour les personnels enseignants et d'éducation. À ce titre, le plan français au service des apprentissages des élèves et le plan mathématiques et enseignements scientifiques seront poursuivis ainsi que les dispositifs relatifs à l’aisance aquatique ou encore aux langues vivantes.
  • Offrir la possibilité d’une formation choisie par les enseignants s’appuyant sur des besoins évoqués au cours de la précédente année scolaire : le lexique au cycle 1, la place du corps et du langage au cycle 3 ; la mise en œuvre du dispositif école dehors, l’enseignement des sciences aux cycles 1, 2 et 3.

Des formations statutaires destinées aux professeurs des écoles titulaires 1re année ou 2e année, professeurs des écoles enseignant pour la première fois en éducation prioritaire ou en ASH et directeurs d’école seront conduites auprès des publics concernés sur une procédure de stages à public désigné. Elles seront complétées par des propositions de stages à candidature individuelle sur et hors temps scolaire.

Dispositifs individuels sur et hors temps scolaire : inscriptions sur Gaia du lundi 11 au dimanche 17 septembre 2023
Animations pédagogiques à choix : inscriptions sur Gaia du lundi 25 septembre au dimanche 1er octobre 2023

Compte personnel de formation (CPF)

Accompagner chaque agent dans son projet de mobilité professionnelle | Académie de Besançon