Direction de l’organisation scolaire (DOS)

Organigramme détaillé de la direction de l’organisation scolaire (DOS).

Courriel DOS

  • Mise en œuvre de la politique éducative et pédagogique académique
  • Gestion des structures pédagogiques
  • Gestion des moyens d’enseignement (public et privé sous contrat) et administratifs
  • Subventions aux établissements
  • Suivi de l’enseignement privé hors contrat
  • Coordination des dossiers relatifs à la vie éducative des EPLE
Isabelle Ribeiro, responsable de la division la DOS | Tél. : 03 81 65 49 24 | Courriel
Lucile Mollier, adjointe à la responsable de la DOS | Tél. : 03 81 65 73 66 | Courriel

Cécile Truan, chargée de mission | Tél. : 03 81 65 49 56 | Courriel

  • Construction d’outils et exploitation des données d’aide à la décision pour le pilotage académique des moyens
  • Suivi des politiques éducatives
  • Suivi "devoirs faits" : HSE, AED, subventions
  • Suivi de l’auto-évaluation des établissements
  • Suivi des élections conseils d’administration EPLE
  • Formalisation des outils de démarche qualité et du contrôle interne comptable, RGPD

Aline Replumard, adjointe à la responsable de la DOS jusqu'au 30 octobre 2022 | Tél. : 03 81 65 47 43

  • Pilotage pôle carte des formations hors voie pro, action éducative, enseignement privé hors contrat, subventions aux EPLE
  • Coordination moyens LP publics et ATSS
  • Pilotage du suivi de l’auto-évaluation des établissements et des écoles
  • Pilotage du suivi des politiques éducatives

    Myriam Maréchal | Tél. : 03 81 65 49 69 | Courriel

    • Secrétariat
    • Calendrier de gestion
    • DT Ulyss - validations
    • Suivi et notification : actions à pilotage national et dispositifs académiques, IREM, Canopé, CLEMI, développement durable, animation pédagogique économie gestion, CIRAS, moyens alloués au titre de l’unité pénitentiaire, olympiades de mathématiques, de la chimie, géo sciences, SAPADHE, UELCH

        Pôle carte des formations hors voie pro, action éducative, subventions aux EPLE

        Sophie Peseux | Absente le mercredi | Tél. : 03 81 65 47 85 | Courriel

        • Gestion des enquêtes Orquestra
        • Suivi des subventions OFAJ et voyages scolaires à l’étranger
        • Suivi des dispositifs "École ouverte, vacances apprenantes" et OEPRE
        • Enseignement privé hors contrat

        Monique Monticolo | Tél. : 03 81 65 47 81

        • Coordination des crédits HT2,
        • Répartition, suivi et financement des subventions pédagogiques second degré dans les établissements publics et privés sous contrat
        • Gestion et financement des crédits spécifiques et relations internationales, financement des prix et concours
        • Gestion des moyens d’assistants d’éducation : AED surveillance, AED tous dispositifs
        • Gestion des AESH

          Sandrine Contoz | Tél. : 03 81 65 47 82 | Courriel

          • Répartition, suivi et financement des subventions pédagogiques second degré dans les établissements publics et privés sous contrat. Forfait d’externat. Financement des bourses du second degré public et privé
          • Gestion des moyens des établissements d’enseignement privé pour les départements 39 et 70 en liaison avec Elvire Vanet

            Pauline Gantois | Tél. : 03 81 65 47 52 | Courriel

            • Suivi des associations éducatives complémentaires, gestion des demandes d’agréments des associations, suivi des dossiers et organisation du CAAECEP
            • Organisation des concours et prix divers (prix de l’éducation, prix avenir métiers d’arts, olympiades de mathématiques, parlement des enfants), devoirs faits
            • Suivi de l’auto-évaluation des établissements (ordres de mission)
            • Suivi des politiques éducatives
            • Suivi des dialogues stratégiques et des contrats d’objectifs tripartites avec les établissements
            • Ordres de mission PARDIE et EDD
            • Secrétariat du médiateur

            Sara Koltes | Tél. : 03 81 65 47 81 | Courriel

            • Suivi de l’auto-évaluation des écoles

                Pôle moyens lycées professionnels, lycées, collèges et missions académiques

                Établissements publics

                Christian Mochulpich, adjoint pilotage technique | Tél. : 03 81 65 49 80 | Courriel

                • Coordination de la préparation de rentrée : moyens d’enseignement
                • Gestion des moyens d’enseignement des lycées professionnels
                • Gestion des postes spécifiques nationaux et académiques
                • Suivi des dispositifs d’adaptation, reconversion, mission général d’insertion, ASE (assistants étrangers), HSE positionnent réglementaire

                Jérôme Boeuf | Tél. : 03 81 65 73 94 | Courriel

                • Coordination de la plateforme des collèges
                • Gestion des moyens d’enseignement des lycées publics, suivi des HSE CPGE
                • Calcul des enveloppes départementales LAES

                    Plateforme académique "gestion des moyens des collèges"

                    Stéphanie Rome | Absente mercredi après-midi | Tél. : 03 81 65 73 89 | Courriel

                    • Gestion des moyens d’enseignement des collèges : département du Jura
                    • Gestion des moyens d’inspections
                    • Dossier premier degré : préparation de la rentrée, suivi des enquêtes, socle d’emplois
                    • Suivi et notification des activités à responsabilité académique (ARA) : aide IPR, aide IEN, DRAFPIC, DIFOR
                    • Gestion des moyens de remplacement de courte durée, HSE devoirs faits

                      Delphine Chaumont | Tél. : 03 81 65 73 88 | Courriel

                      • Gestion des moyens d’enseignement collèges : secteur de Montbéliard et département du Territoire de Belfort
                      • Gestion des moyens d’orientation
                      • Gestion des moyens de remplacement des AED et AESH
                      • Suivi et notification des activités à responsabilité académique (ARA) : action culturelle, DRAREIC, soutien aux comportements positifs, égalité filles garçons

                      Émilie Meyer | Tél. : 03 81 65 47 63 | Courriel

                      • Gestion des moyens d’enseignement collèges : département du Doubs, sauf le secteur de Montbéliard
                      • Gestion des supports PSTG et FSTG plus indemnités tutorat des stagiaires
                      • Gestion des moyens de documentation
                      • Suivi et notification des activités à responsabilité académique (ARA) : UNSS, EPS, sections sportives, parcours d’excellence

                        Martial Sauvain | Tél. : 03 81 65 49 14 | Courriel

                        • Gestion des moyens d’enseignement des collèges : département de la Haute-Saône
                        • Comptabilité des moyens académiques (HP, HSA, HSE IMP)
                        • Gestion des moyens de direction et d’éducation
                        • Gestion des moyens : stages anglais, stage passerelle et remise à niveau/réussite
                        • Suivi et notification des activités à responsabilité académique (ARA) : TICE, CASNAV, CRI

                            Établissements prives sous contrat et ATSS

                            Elvire Vanet | Absente le mercredi | Tél. : 03 81 65 47 88 | Courriel

                            • Suivi budgétaire du BOP 139 (HP, HSA, HSE, IMP),
                            • Gestion des moyens des établissements d’enseignement privé, pour les départements 25 et 90, en lien avec Sandrine Contoz,
                            • Gestion des moyens administratifs, techniciens, médico-sociaux, et de laboratoire (BOP141, 214, 230).

                              Mise à jour : octobre 2022