Développer la culture de la prévention en santé et sécurité au travail

En 2023, dans le lycée du Bois à Mouchard, un projet académique particulièrement novateur a vu le jour grâce au soutien financier de la CARSAT Bourgogne-Franche-Comté. Intitulé "Virtual Reality 408", ce projet se concentre sur la formation des élèves aux risques liés au travail en hauteur.

Des casques de réalité virtuelle ont ainsi été acquis et mis à disposition des élèves. Ces outils immersifs leur permettent de se former de manière sécurisée aux procédures de montage, d'utilisation et de démontage des échafaudages avant de se retrouver en situation réelle.

Cette approche pédagogique offre aux élèves la possibilité de développer leurs compétences tout en minimisant les risques. Ils peuvent ainsi appréhender les gestes techniques et les bonnes pratiques indispensables à leur sécurité sur les chantiers. Une vidéo illustrant ce projet a été réalisée par la CARSAT Bourgogne-Franche-Comté afin de le valoriser et de partager les enseignements tirés de cette expérience.

Ce partenariat entre l’académie et la CARSAT Bourgogne-Franche-Comté témoigne de l’engagement commun en faveur de la prévention des risques professionnels dès le plus jeune âge. Il illustre également la pertinence de l'utilisation des nouvelles technologies dans l'éducation à la santé et sécurité au travail.