Découvrez notre patrimoine sportif !

Les 15, 16 et 17 septembre 2023 se dérouleront les 40e Journées européennes du patrimoine. En Bourgogne-Franche-Comté, 1 400 événements sont organisés afin de faire découvrir le patrimoine et les savoir-faire régionaux : cette année, le patrimoine vivant et le patrimoine du sport sont à l'honneur !

Les Journées européennes du patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté

Expositions, visites, ateliers ou encore promenades seront au programme de ce week-end placé sous le signe du patrimoine et de sa découverte. Dans toute la Bourgogne-Franche-Comté, le public pourra franchir les portes de lieux d'exception et les (re)découvrir au gré de visites. Artistes et artisans d'art ouvriront les portes de leur atelier : au total, 1 400 événements auront lieu tout au long du week-end pour partager et échanger sur les savoir-faire, l’histoire et les traditions locales.

Tout savoir sur les journées européennes du patrimoine en Bourgogne Franche-Comté

Le patrimoine du sport

Dans la perspective de l'Olympiade culturelle et des Jeux Olympiques et paralympiques 2024, le patrimoine du sport est mis à l'honneur. Depuis le début du XXe siècle, le patrimoine des sports s'est développé avec l'augmentation des pratiques sportives (apparition de nouvelles pratiques et évolution des anciennes) : on pourra ainsi découvrir des lieux de pratiques sportives et leurs coulisses ainsi que de nouvelles disciplines sportives.

• La maison du peuple de Belfort, labellisée architecture contemporaine remarquable, ouvrira les portes de la salle des sports de combats rénovée.
  • La salle d'escalade Cime Altitude à Dijon et la Maison des sports de Nevers seront ouvertes à la visite.
  • La maison natale de Louis Pasteur, à Dole, présentera le lien entre science et sport avec une exposition consacrée aux manifestations sportives au profit des laboratoires en 1923.
  • À Dijon, le musée de la vie bourguignonne invite à une représentation du duo de main à main AmElliot, où se mêleront l'élégance des portés acrobatiques à l’âpreté d'un corps à corps.
  • Pour les plus sportifs, ils auront le choix entre le vélo, la course à pied ou encore le kayak pour découvrir le patrimoine.
  • Le parcours en vélo choisi à Dijon mettra en avant les lieux de sport emblématiques de la ville

"Levez les yeux !", le 15 septembre

Dès le vendredi 15 septembre, le public scolaire participera à l’opération "Levez les yeux !" en partenariat avec le ministère de I'Éducation nationale et de la jeunesse. Les élèves découvriront ou redécouvriront le patrimoine de la région en s'éveillant à I'importance de sa protection et de sa valorisation :

• l'Atheneum a ainsi prévu une série d'ateliers à destination des élèves des écoles de l'agglomération dijonnaise,
  • l'Institut national de recherches archéologiques préventives fera découvrir aux plus jeunes le métier d'archéologue en ouvrant les portes du chantier de fouilles de Saint-Valérien dans l’Yonne,
  • grâce à un parcours interactif à I'abbaye de Cluny, les élèves pourront en apprendre plus sur la vie d'un moine,
  • le musée Zervos Vézelay dévoilera les secrets de fabrication d'une œuvre sur papier.