Réussite et égalité des chances

Savoirs fondamentaux

ecole maternelle

Mise à jour : novembre 2023

Permettre à chaque élève d’acquérir les fondamentaux pour assurer sa réussite.

évaluations

Mise à jour : mars 2024

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse organise des évaluations standardisées des élèves à différents niveaux de leur scolarité : CP, CE1, CM1, sixième, quatrième et seconde.

Mise à jour : septembre 2023

En fonction des besoins identifiés chez les élèves par les équipes, des dispositifs d’accompagnement sont proposés aux élèves pour favoriser leur réussite.

devoirs faits

Mise à jour : septembre 2023

Soutenir les apprentissages avec "Devoirs faits".

transfo voie professionnelle 2021

Mise à jour : janvier 2024

La voie professionnelle est une voie d’excellence qui mêle cours traditionnels et ateliers pratiques pour vous former solidement à un métier d’avenir.

Mise à jour : janvier 2024

En voie générale et technologique, au cours de l’année de 2de, vous choisissez, en fonction de vos goûts et de vos motivations, 3 spécialités que vous suivrez pendant la classe de 1re. En 1re, vous devrez choisir les 2 spécialités que vous conservez

Égalité des chances

Mise à jour : mai 2023

Lancé en septembre 2019, le programme des cités éducatives vise à dynamiser les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) au travers d’une mobilisation autour de l’enjeu éducatif coordonnée par la préfecture, les services académiques

TNE doubs 2021

Mise à jour : novembre 2023

Répondre aux impératifs de la continuité pédagogique, réduire la fracture numérique et accélérer la transformation numérique de l’École.

Mise à jour : avril 2024

Les Territoires éducatifs ruraux constituent un réseau de coopérations autour de l’École comme point d’ancrage territorial, au service d’un projet éducatif porteur d’ambition pour les élèves et leurs familles, et vecteur de rayonnement pour le

Mise à jour : avril 2024

Mise à jour : mars 2024

Parce que l'égalité des chances, c’est aussi permettre aux élèves d’ouvrir leurs horizons vers des formations jamais envisagées, l’académie de Besançon travaille en partenariat avec Sciences Po Paris, à travers le dispositif des conventions éducation

Mise à jour : septembre 2023

Dans l’académie de Besançon, un collectif "Stratégie pauvreté" assure le déploiement local du plan "grande pauvreté et réussite scolaire".

Vacances apprenantes

Mise à jour : avril 2023

Assurer la consolidation des apprentissages et de contribuer à l’épanouissement personnel des jeunes à travers des activités culturelles, sportives et de loisirs, encadrées par des professionnels.

Mise à jour : novembre 2023

Les classes défense et sécurité globale constituent un dispositif français de partenariat entre le ministère des Armées et le ministère de l'Éducation nationale en faveur de l'insertion sociale et de la réussite scolaire.

Ambitions

Cordées de la réussite - France Relance

Mise à jour : janvier 2024

Le dispositif des Cordées de la réussite propose un accompagnement des élèves dans leur parcours d'orientation.

Mise à jour : novembre 2023

Source de bien-être, de sérénité et d'épanouissement, l’internat est un dispositif d’hébergement qui offre un véritable accompagnement aux élèves durant leur scolarité.

décrochage scolaire

Mise à jour : avril 2023

Faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société : la lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale.

parcours avenir

Mise à jour : novembre 2023

Le parcours individuel d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel.

Mise à jour : janvier 2024

La relation école-entreprise est une des clés de l'orientation afin de préparer les jeunes à leur vie future. Elle contribue à la construction de partenariats efficaces entre les lycées et les acteurs économiques locaux pour développer des formations

Recherchez par mot-clés