Les conventions éducation prioritaire de Sciences Po

Parce que l'égalité des chances, c’est aussi permettre aux élèves d’ouvrir leurs horizons vers des formations jamais envisagées, l’académie de Besançon travaille en partenariat avec Sciences Po Paris, à travers le dispositif des conventions éducation prioritaire (CEP).

Conventions éducation prioritaire Sciences Po

Des ateliers hebdomadaires animés par des enseignants, en lien avec des étudiants et des professionnels de Sciences Po pour accompagner des lycéens scolarisés en éducation prioritaire ou en quartier prioritaire politique de la ville.

Les actions sont variées et spécifiques à chaque lycée en fonction des besoins des élèves et des ressources du territoire :

• préparation de la candidature à Sciences Po,
  • présentation de soi et aisance à l’oral,
  • analyse de l’actualité,
  • rencontre avec des professionnels,
  • engagement auprès d’associations locales, etc.

L’objectif de ce dispositif est de donner un maximum de clés pour affronter l’enseignement supérieur.

Conventions éducation prioritaire | Sciences Po

Dans l'académie

Quatre établissements de l'académie sont conventionnés et participent à la préparation des candidats :

• lycée Raoul Follereau de Belfort,
  • lycée Edgar Faure de Morteau,
  • lycée Germaine Tillion de Montbéliard,
  • lycée Pré-Saint-Sauveur de Saint-Claude.