Territoires éducatifs ruraux (TER)

Les Territoires éducatifs ruraux constituent un réseau de coopérations autour de l’École comme point d’ancrage territorial, au service d’un projet éducatif porteur d’ambition pour les élèves et leurs familles, et vecteur de rayonnement pour le territoire lui-même.

Dans l'académie, les élèves des écoles rurales réussissent bien jusqu'à la fin du collège

Carte des TER | Académie de Besançon

Pourtant leur ambition scolaire et d’orientation est plus faible qu’en milieu urbain ou périurbain. Les écarts observés s’expliquent notamment par l’éloignement de l’offre de formation et des opportunités de poursuite d’études ou d’emplois plus difficiles. Aussi, le programme des Territoires éducatifs ruraux (TER) vise à renforcer les prises en charge pédagogiques et éducatives des enfants et des jeunes, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Il s’agit de trouver pour chacun des solutions appuyées sur une stratégie adaptée aux territoires, de développer l’ambition scolaire et la mobilité des élèves des zones rurales.

L’académie de Besançon a donc identifié neuf TER, à l’échelle d’un bassin de vie, structurés autour d’un ou plusieurs secteurs de collège et de ses écoles de rattachement pour concentrer ses efforts : Maîche, Deux Vallées Vertes, Porte du Jura, Haut-Jura, Jussey, Saint-Loup-sur-Semouse, Dampierre-sur-Salon, Giromagny, Delle.

Qu'est-ce qu'un territoire éducatif rural (TER) ?

• Une École ouverte sur son environnement
  • Un réseau de coopération entre tous les acteurs du territoire
  • Des projets communs renforcés, sur tous les temps de l’élève au service de la réussite, de l’ambition et de la mobilité des élèves ruraux, etc.
  • De l’attractivité des territoires

Les projets des TER visent à renforcer la persévérance scolaire, développer des stratégies d’orientation, amplifier les ouvertures sur l’international, le sport, les arts et la culture, sensibiliser au développement durable ou encore consolider les compétences numériques. Le renforcement des collaborations entre l’École et les acteurs locaux, (collectivités territoriales, associations, acteurs économiques, établissements du supérieur...), associé à une logique de mise en réseau des établissements, des enseignants, des innovations pédagogiques, doit garantir aux élèves ruraux un véritable pouvoir d’agir sur leur avenir.

Territoires éducatifs ruraux | education.gouv.fr

Mise à jour : avril 2024