Une rencontre entre porteurs de projets innovants à Labergement-Sainte-Marie

Mardi 12 avril, le Pôle académique recherche développement innovation expérimentation (PARDIE) et la circonscription de Pontarlier organisaient une rencontre entre enseignants déjà engagés ou souhaitant s’engager dans un projet innovant avec leur classe.

La soirée a débuté par une visite de l’école de Labergement-Sainte-Marie, engagée depuis deux ans dans une démarche d’école bienveillante qui trouve notamment son application dans la mise en place d’un jardin participatif aux abords de l’école. Avec l’aide d’un maraîcher et de la commune, les élèves de l’école créent, plantent et entretiennent plusieurs espaces, cultivant aussi bien des arbustes fruitiers, des herbes aromatiques, des légumes, un verger et y associant même l’élevage de poussins !

Chaque participant a ensuite pu exposer, échanger, faire partager son expérience ou ses interrogations concernant un projet présentant un caractère innovant. Plusieurs "classes du dehors" ont ainsi pu exposer les objectifs, les difficultés mais aussi tous les bienfaits observés en termes d’apprentissages et de bien-être, dans la mise en place de ces demi-journées en plein air, le plus souvent dans la forêt. Soutenues par le Groupe régional d’accompagnement et d’initiation à la nature et à l’environnement (GRAINE) Bourgogne-Franche-Comté et le PARDIE, ces initiatives se multiplient dans l'académie.

Plusieurs enseignants des collèges de Mouthe, Frasne et Doubs étaient également présents pour faire partager leur expérience de classe participative, de sensibilisation des élèves à la métacognition ou à l’intelligence émotionnelle.
Incluse dans la formation continue des enseignants du 1er degré de la circonscription de Pontarlier, et en présence du GRAINE, cette "soirée de l’innovation" a donné entière satisfaction à la trentaine de participants.