"Savoir rouler à vélo", un dispositif pour la sécurité des enfants

"Savoir rouler à vélo" est une initiative permettant aux enfants de 6 à 11 ans, avant leur entrée au collège, d’acquérir les compétences essentielles pour circuler à vélo en autonomie et en toute sécurité.

"Savoir rouler à vélo" (SRAV)

Le dispositif a été lancé en avril 2019 dans le cadre du Plan vélo et mobilités actives dont l'objectif est de multiplier par trois l'usage du vélo en France. SRAV s’adresse aux enfants de 6 à 11 ans et a pour objectif de les rendre autonomes à vélo, leur faire pratiquer quotidiennement une activité physique et les inciter à se déplacer de façon écologique et économique. Grâce à des cours pratiques dispensés par des moniteurs agréés, les enfants apprennent les bases de la conduite à vélo, telles que l'équilibre, le freinage et le respect du code de la route. Cette initiative s'inscrit dans une démarche plus large de promotion de la mobilité active, écologique et économique.

Savoir rouler à vélo | Sports.gouv.fr

Une formation en trois étapes

Un cycle de dix heures de formation minimum est requis et se divise en trois étapes :

• savoir pédaler (maîtriser les fondamentaux du vélo, acquérir un bon équilibre, apprendre à conduire et piloter son vélo correctement),
  • savoir circuler (découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé, savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction et découvrir les panneaux du code de la route),
  • savoir rouler à vélo (circuler en situation réelle, apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et s’approprier les différents espaces de pratique).

Ce dispositif contribue à valider une partie des compétences développées dans le cadre de l’attestation de première éducation à la route (APER). Il s’agit d’un enseignement obligatoire, inscrit dans les programmes du premier degré et qui vise à développer trois compétences :

• enfant piéton,
  • enfant rouleur (dont le vélo),
  • enfant passager.

La mise en œuvre du savoir rouler à vélo doit s'inscrire dans tous les temps d'apprentissage de la vie de l'enfant, qu’il soit scolaire, périscolaire ou extrascolaire (club, centre de loisirs, etc.).

Bénéfices pour les élèves

Se familiariser avec le vélo est un apprentissage essentiel ! Maîtriser l'équilibre, pédaler, freiner et tourner sont les bases, auxquelles s'ajoutent des connaissances spécifiques pour, petit à petit, être à l'aise dans les déplacements réels, que les enfants soient seuls ou accompagnés. Enseigner aux enfants à faire du vélo est crucial pour encourager cette pratique tout au long de leur vie et les intégrer dans leur routine quotidienne dès le plus jeune âge, c’est pourquoi le programme "Savoir rouler à vélo" leur permet de découvrir une approche sécurisée de la route, en leur enseignant le code du cycliste, la signification des panneaux routiers et les bonnes pratiques à adopter en toutes circonstances.

En plus d'enseigner la sécurité routière, cette initiative les encourage à adopter un mode de vie actif et écologique. En apprenant à rouler à vélo, les enfants renforcent leur confiance en eux, deviennent plus indépendants et contribuent à préserver l'environnement.

Dans l'académie

Depuis le déploiement du dispositif en 2019, dans l’académie de Besançon, plus de 9 400 enfants ont été formés (dont 3 600 en 2023) :

• Doubs : 4 969 enfants
  • Haute-Saône : 1 655 enfants