Des mini-jeux olympiques et paralympiques au collège de Maîche

Dans le cadre du Territoire éducatif rural, le collège Mont Miroir de Maîche a convié, jeudi 29 juin, près de 300 élèves de CM1 et CM2 pour des mini-jeux olympiques et paralympiques.

40 équipes se sont affrontées toute la journée en parcourant dix ateliers. Les élèves ont ainsi pu tester des sports collectifs (handball et football), des sports individuels (athlétisme, tir à l'arc, gymnastique, escalade et tennis de table) et des sports adaptés : le basket fauteuil et le goalball qui a particulièrement plu aux élèves. Ce sport, conçu pour les personnes mal ou non voyantes, se joue entre deux équipes de trois joueurs sur un terrain de la dimension de ceux de volleyball. L’équipe attaquante fait rouler avec force un ballon rempli de grelots au sol vers le but adverse, défendu par trois adversaires, dans le but de marquer.

Les élèves ont également pu découvrir une exposition sur les Jeux olympiques et une collection de médailles olympiques, et rencontrer Léon Sur, ancien champion paralympique de lancer du javelot, qui avait apporté ses quatre médailles paralympiques.

Cette journée conviviale a rassemblé tous les élèves de CM1 et CM2 des écoles du secteur et leurs enseignants, encadrés par une quarantaine de collégiens de la classe "olympique" de 4e et de la classe de 5e section sportive "course d’orientation", les professeurs d'éducation physique et sportive du collège, de membres du service des sports du département et des éducateurs sportifs de l’association La Jeanne d’Arc de Maîche.
Ces olympiades se sont terminées par une cérémonie de clôture avec un défilé des écoles qui avaient chacune réalisé une affiche et une mascotte, puis tous ont entonné "La Marseillaise" à l’initiative des enseignants. Geoffrey Maillard, enseignant au collège et cheville ouvrière de cet événement, a ensuite annoncé le palmarès, suivi de la remise des coupes et des médailles par Patrice Durand, inspecteur d’académie du Doubs, Chantal Guyen, vice-présidente du département du Doubs en charge des collèges et Régis Ligier, maire de Maîche.

Mise à jour : juillet 2023