Une journée départementale pour l'éducation artistique et culturelle (EAC) en Haute-Saône

Lundi 2 mai 2022 à la salle Alain Parisot de Vesoul, a eu lieu la première journée départementale pour l'EAC en Haute-Saône, organisée par la DRAC Bourgogne Franche-Comté, la DRAEAC et la DSDEN 70.

L’éducation artistique et culturelle a pour objectif d’encourager la participation de tous les enfants et les jeunes à la vie artistique et culturelle : en Haute-Saône, 48 projets EAC ont été validés sur l’année 2021-2022 lors de l’appel à projets mené par la DRAEAC et la DRAC Bourgogne-Franche-Comté. Parmi eux, neuf domaines artistiques sont représentés, avec une dominante dans les domaines des arts du spectacle vivant et arts visuels.

Cette première journée de formation a réunit près d’une centaine de participants de tout corps (référents culture et chefs d’établissements du second degré, IEN, conseillers pédagogiques) avec un objectif : permettre aux acteurs départementaux de l’EAC de se rencontrer et de pouvoir échanger.

La journée s’est ouverte en présence de Liliane Ménissier, IA-DASEN de la Haute-Saône, Pierre-Olivier Rousset, directeur général adjoint délégué à la DRAC de Bourgogne-Franche-Comté, Éric Gady, délégué régional académique à l’éducation artistique et culturelle et Thomas Oudot, représentant la Ville de Vesoul. La matinée s’est poursuivie avec l’intervention de Chloé Stiefvater, chargée de développement territorial en Bourgogne-Franche-Comté à la SAS Pass culture, qui a assuré une présentation générale du Pass Culture et s'est achevée avec un forum de l’EAC et diverses interventions.

Près d’une trentaine de partenaires culturels et institutionnels étaient présents pour rencontrer et échanger avec les participants. Un moment privilégié pour envisager la construction de projets EAC dans tous les domaines pour les élèves haut-saônois.

L’après-midi a été rythmé par plusieurs temps forts :

• spectacle "La marche des enfants" offert par le Théâtre Edwige Feuillère, commande de l’Ensemble Justiniana au chanteur-compositeur Babx dans le cadre du pôle d’excellence "Voix d’enfants / Espace scénique"
  • rencontre avec les artistes et formation animées par Carlotta Pernot, chargée de relations publiques du théâtre.

La ville de Vesoul a contribué au succès de cette journée par la mise à disposition des locaux ainsi que le Théâtre Edwige Feuillère par son soutien et son implication. Les participants ont également pu découvrir l’exposition "Fake news : art, fiction, mensonge" de Marie-Adam Normand, coordonnatrice du CLEMI de l’académie de Besançon.

Appel à projets partenarial EAC 2022-2023 | Jusqu’au 10 mai 2022 | DRAEAC
Réussir l'objectif "100% EAC à l'école" | Culture.gouv.fr