Un premier "SOP’athlon" réussi à Vesoul

Vendredi 7 avril 2023 avait lieu le "SOP’athlon", grande manifestation sportive organisée en Haute-Saône par les équipes de la DSDEN avec une vingtaine de partenaires du monde sportif et associatif local. Cette première édition a réuni plus de 1 500 élèves.

Dans le cadre de la préparation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, une semaine olympique et paralympique (SOP) est organisée chaque année par le ministère chargé de l’Éducation nationale en partenariat avec le mouvement sportif français. Au fil des années, cette semaine est devenue un moment fort pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes, mobiliser la communauté éducative et au-delà, l’ensemble de la société, autour des valeurs citoyennes et sportives. La 7e édition a eu lieu du 3 au 8 avril 2023 sur le thème de l’inclusion.

Durant cette semaine, les élèves ont pu découvrir en classe les Jeux Olympiques et Paralympiques, les athlètes et parathlètes ou encore les différents sports des Jeux. Pour plus de 1 500 élèves haut-saônois d’écoles, collèges publiques et établissements médico-sociaux de Haute-Saône, rendez-vous était donné au stade René Hologne à Vesoul pour cette première édition. Tout au long de la journée, les classes participantes ont pu découvrir de nombreuses activités animées par des acteurs du monde sportif et associatif local :

• activités sportives, classiques ou inclusives : anim’athlé, anim’cross, béret, bumpball, céci-foot, cornhole, danse, escalade, football, golf, handball, handball fauteuil, handball slalom, homeball, jonglage, mini-golf, molkky, perche longueur,pétanque, rugby, sarbacane, tennis, trottinettes / Savoir rouler à vVélo, vortex.
  • activités réflexives : escape game en collaboration avec l’Agence régionale de santé, jeu de prévention, quizz de la Gendarmerie nationale, exposition-fresque participative, panneaux des Jeux Olympiques du Comité départemental olympique et sportif.
  •  défi collectif sur la piste du stade : réaliser un mouvement perpétuel (courir, marcher, rouler), sans s'arrêter, de 8 h à 20 h.
    • Philippe Destable, IA-DASEN, accompagné des élus, représentants et partenaires volontaires, a initié ce mouvement en parcourant les premiers tours de pistes en courant. Le prototype automobile confectionné par les jeunes de l'Institut médico-éducatif de Membrey (association fédératrice de services sociaux et d'accompagnements médico-éducatifs (AFSAME)) est ensuite entré en piste avant le passage symbolique de flambeau aux premiers élèves présents sur place. Tout au long de la journée, les classes mobilisées ont relevé le défi jusqu’à 17 h, heure à laquelle les associations (vésuliennes et Communauté d'agglomération de Vesoul) ont pris le relais.

Une journée également marquée par la présence d’athlètes de haut niveau, venus pour rencontrer les élèves et articiper au défi collectif :

• Julien Casoli, athlète paralympique français,
  • Florian Dessertenne, handballeur (équipe de France beach handball et Cercle sportif vésulien),
  • Clarisse Mairot, handballeuse professionnelle internationale (Entente sportive Besançon).

Philippe Destable, accompagné des athlètes, a échangé avec les élèves et enseignants présents sur place. Il a salué l’ensemble de ses équipes pour leur investissement, et a remercié les partenaires mobilisés :

• préfecture de la Haute-Saône,
  • conseil départemental de la Haute-Saône,
  • agence régional de santé Bourgogne-Franche-Comté,
  • service départemental d'incendie et de secours de la Haute-Saône,
  • groupement de gendarmerie départementale de la Haute-Saône,
  • ville de Vesoul,
  • ville de Montigny-les-Vesoul,
  • comité départemental olympique et sportif de la Haute-Saône,
  • comité départemental des médaillés de la jeunesse et des sports et de l'engagement associatif,
  • union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP) de la Haute-Saône,
  • Haute-Saône Rugby,
  • cercle sportif ésulien,
  • district de football de la Haute-Saône,
  • football club de Vesoul,
  • comité départemental de handball de la Haute-Saône,
  • lycée Édouard Belin à Vesoul,
  • classe Pierre de Coubertin-Alice Milliat,
  • collège Louis Pergaud à Faverney,
  • adapei pro 70 & Groupe Associatif Handy'Up,
  • MAIF,
  • golf des Vosges du Sud à Genevrey,
  • association Soins activités répit adaptés handicap (SARAH) à Montboillon,
  • association fédératrice de services sociaux et d'accompagnements médico-éducatifs (AFSAME).