Succès du championnat départemental de cross country à Vesoul

Vendredi 20 octobre 2023, l’UNSS, l’USEP et la DSDEN de la Haute-Saône organisaient le championnat départemental de cross country sur l’espace de loisirs du lac de Vesoul-Vaivre. Un événement soutenu par le CDOS de la Haute-Saône et la Communauté d’agglomération de Vesoul.

Près de 1 600 élèves venus de toute la Haute-Saône (collèges, lycées, IME, et, près de 480 élèves de CM1-CM2) étaient réunis en présence de Philippe Destable, IA-DASEN, pour le coup d’envoi de ce championnat départemental de cross country à la zone de loisirs du lac de Vesoul-Vaivre.

Dans le cadre de cette année scolaire olympique et paralympique, le fil rouge de cet événement sportif était l’accès à la culture olympique :

• ouverture solennelle avec la "course aux anneaux" réalisée par cinq duos (élève valide, élève en situation de handicap),
  • allumage de la flamme,
  • exposition "Sport, histoire et citoyenneté" de la CASDEN commentée par un jeune organisateur qui retrace 125 ans d’histoire des jeux olympiques et paralympiques et met en avant des sportives et sportifs d’exception qui ont marqué de leurs engagements l’histoire contemporaine,
  • olympiades culturelles :
    • premier rassemblement pour l’apprentissage de la "Danse des Jeux", chorégraphie créée par Mourad Merzouki qui célèbre les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Cette danse sera présente toute l’année sur les grands événements de l’UNSS
    • exposition d’œuvres d’arts plastiques d’élèves sur les valeurs de l’olympisme et les sportifs olympiques haut-saônois.

Plus de soixante jeunes organisateurs, reporters, secouristes et juges se sont mobilisés pour encadrer et piloter cette journée.
Prochaine étape pour les qualifiés : le championnat académique UNSS qui se déroulera le mercredi 15 novembre 2023 à Besançon.