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Rubrique Vie de l'académie

vendredi 2 octobre 2020

Parcoursup - Bilan de la procédure d’admission 2020

Malgré le contexte exceptionnel et inédit induit par la crise Covid-19, la procédure Parcoursup 2020 s’est adaptée en continu tout en garantissant le déroulement normal de son calendrier.

Les proviseurs et les équipes éducatives, et en particulier les professeurs principaux, se sont mobilisés de manière remarquable pour accompagner les lycéens à chaque étape de la procédure, de la confirmation de leurs vœux jusqu’à la phase d’admission.

 Parcoursup - Bilan de la procédure d'admission 2020 Riche en bouleversements, cette session Parcoursup 2020 a permis de vérifier la robustesse et la maturité de la procédure. Le calendrier a pu être maintenu afin de ne pas retarder la rentrée indispensable pour accueillir les nouveaux étudiants et la crise Covid-19 n’a pas impacté le bon déroulement de la procédure. Des aménagements ont été apportés au fil de l’eau, en concertation avec les associations et les conférences de l’enseignement supérieur avec le souci d’accompagner au mieux les candidats et leur famille.

Cette année, 17 123 formations, soit 2 379 formations supplémentaires, ont participé à la procédure et proposé 55 719 places supplémentaires aux candidats. Elles ont formulé près de 3,4 millions de propositions d’admission, soit en moyenne plus de 3 propositions par candidat. Plus de 480 000 propositions supplémentaires ont ainsi été proposées par rapport à 2019, soit une progression de 16 %.

Un accompagnement renforcé des candidats et de leur famille a été proposé par les équipes nationale et locales de Parcoursup, en soutien des initiatives prises par les équipes éducatives des lycées et les établissements d’enseignement supérieur

Les chiffres clés nationaux

- 17 123 formations dont plus de 4 200 formations en apprentissage (soit + 2 379 formations et + 55 719 places proposées aux candidats en 2020),
- 949 935 candidats ont confirmé au moins un vœu,
- 3,4 millions de propositions envoyées par les formations,
- 827 998 candidats ont reçu une ou plusieurs propositions d’admission,
- 665 898 candidats ont accepté une proposition d’admission,
- 34 831 candidats ont saisi les CAES et reçu une proposition,
- 19 400 lycéens boursiers ont demandé l’aide à la mobilité Parcoursup (+ 100 % par rapport à 2019).

En savoir plus - MESRI

Les chiffres clés dans l’académie

- 14 565 (+ 6,05 %) candidats ont confirmé au moins un vœu en phase principale,
- 12 994 (+ 3,46 %) candidats ont reçu au moins une proposition tout au long de la procédure,
- 10 564 (+ 9,71 %) candidats ont accepté au moins une proposition d’admission tout au long de la procédure,
- 10 833 (+ 3,58 %) lycéens ont confirmé au moins un vœu en phase principale,
- 10 056 (+ 1,81 %) lycéens ont reçu une proposition d’admission soit 92,83 % de ceux ayant confirmé un vœu,
- 8 615 (+ 10,17 %) lycéens ont accepté une proposition soit 85,67 % de ceux qui ont reçu une proposition.

Les effets visibles de l’application des taux

Le périmètre des formations concernées par l’application des pourcentages minimaux de lycéens boursier s’est élargi : cette année ils ont été étendus aux formations dispensées par les lycées privés sous contrat, dans le cadre de conventions conclues avec leurs représentants.

L’accès des lycéens boursiers dans l’enseignement supérieur

- 2 420 lycéens boursiers de l’académie ont confirmé au moins un vœu en phase principale,
- 2 234 lycéens boursiers de l’académie ont reçu au moins une proposition d’admission,
- 1 899 lycéens boursiers de l’académie ont ainsi accepté une proposition d’admission.

L’accès des bacheliers technologiques en IUT

- 1 447 bacheliers technologiques ont confirmé au moins un vœu en IUT,
- 670 bacheliers technologiques ont reçu au moins une proposition d’admission en IUT,
- 341 bacheliers technologiques ont accepté une proposition d’admission en IUT.

L’accès des bacheliers professionnels en STS

- 1 973 bacheliers professionnels ont confirmé au moins un vœu en STS,
- 1 474 bacheliers professionnels ont reçu au moins une proposition d’admission en STS,
- 962 bacheliers professionnels ont accepté une proposition d’admission en STS.

 
vendredi 2 octobre 2020

Les lycéens diversifient et précisent leurs parcours !

Cette année scolaire 2020-2021 voit la réforme du lycée général se déployer pleinement avec la mise en place d’une nouvelle terminale qui comporte deux enseignements de spécialité, de six heures chacun, retenus parmi les trois que les élèves avaient choisis en première.

Grâce à la liberté de choix que la réforme leur propose au cycle terminal, ils ont diversifié leurs parcours de formation de façon très sensible par rapport à l’ancienne logique des séries.

En première, plus de 400 combinaisons de trois enseignements de spécialité sont recensées sur le territoire national.

En savoir plus

Dans l’académie

Comme en 2019-2020, les enseignements de spécialité de mathématiques (61,2 %), sciences économiques et sociales (45,7 %), physique-chimie (45,4 %), sciences de la vie et de la Terre (41,6 %), et histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (34,7 %) sont les plus demandés.

Les demandes augmentent en mathématiques (+0,6%), sciences économiques et sociales (+2,1%), physique-chimie (+3,9%) et sciences et vie de la terre (+2,1%). En revanche, elles diminuent en histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (-2,3%).

Si la combinaison mathématiques - physique-chimie - sciences de la vie et de la Terre reste la plus demandée, elle connaît une diminution de demandes par rapport à l’année précédente (-4,2 %). La combinaison histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques – langues, littérature et cultures étrangères anglais – sciences économiques et sociales connaît la plus forte augmentation (+ 6,35 %).

En terminale, la combinaison des spécialités confirme que les élèves se sont approprié l’esprit de la réforme, en maintenant des choix originaux qu’ils ont précisés. Tout en diversifiant leurs parcours, les élèves l’ont spécialisé en vue de leur accès à l’enseignement supérieur. Le passage de trois combinaisons en première à deux en terminale permet à chaque élève d’affiner son projet d’orientation et d’affirmer sa motivation.

Les combinaisons scientifiques rassemblent une majorité des élèves, dont 18 % pour celle associant mathématiques et physique-chimie (pour rappel, à la rentrée 2018, la série scientifique regroupait 52 % des effectifs de la voie générale).

Malgré un fort taux d’abandon, la spécialité mathématiques demeure la plus suivie (25 % des élèves). Viennent ensuite les sciences économiques et sociales (40% avec un très faible taux d’abandon), la physique-chimie (29 % des élèves), les sciences de la vie et de la Terre (28 %) et histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (33 % avec un faible taux d’abandon).

Un chantier demeure important : celui des choix d’orientation par les filles et par les garçons.

Les filles ont en effet abandonné beaucoup plus que les garçons les enseignements à orientation scientifique : ainsi de la spécialité mathématiques (24 % d’abandon chez les filles contre 13 % chez les garçons) ; de même pour les spécialités numérique et sciences informatiques et sciences de l’ingénieur. En revanche, les filles abandonnent un peu moins souvent la physique-chimie, et beaucoup moins souvent les SVT (22 % pour les garçons contre 14 % pour les filles). L’abandon des langues, littératures et cultures étrangères et régionales est davantage le fait des garçons (44 % contre 33 % des filles).

Il importe de lutter contre toute forme de déterminisme et, pour ce faire, de travailler sur la présentation des enseignements de spécialité, des possibilités de parcours de formation qu’ils offrent pour inciter autant filles que garçons à les choisir.

Source

- pour les données relatives à la classe de première, données issues de l’extraction des bases académiques au 15 juillet 2020,
- pour celles relatives à la classe de terminale, données incomplètes dû aux conditions sanitaires et au confinement de l’année scolaire 2019-2020.

 
mercredi 23 septembre 2020

Journée nationale du sport scolaire 2020 (JNSS)

Mercredi 23 septembre 2020, la 11e édition de la JNSS aura pour thème la santé et la reprise d’activité physique. La crise sanitaire a réaffirmé le rôle essentiel de l’activité physique et sportive dans le bien-être et la santé des Français, notamment pour les plus jeunes qui ont très vite manifesté l’envie de (re)faire du sport après plusieurs semaines de confinement. La rentrée est donc sportive, y compris à l’École.

Le goût de l’effort, le dépassement de soi, l’excellence, l’amitié, la solidarité, l’esprit d’équipe et le respect d’autrui sont autant de valeurs que l’École et le monde du sport ont en partage. Ce premier temps fort annuel du sport scolaire contribuera à valoriser une pratique sportive régulière, inscrire davantage d’activité physique dans le quotidien des élèves et attirer de nouvelles recrues dans les associations sportives.

Cette journée est aussi l’occasion pour le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports de mieux faire connaître les activités proposées par les associations et les fédérations sportives scolaires (UNSS, USEP et Ugsel) auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d’élèves, du monde sportif local et des collectivités territoriales.

À l’instar de la Semaine olympique et paralympique (du 1er au 6 février 2021) et de la Journée olympique (23 juin 2021), cet événement constitue un temps fort de promotion du rôle éducatif et social du sport à l’aune des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo, reportés à l’été 2021 en raison de la crise sanitaire. Il permettra également de valoriser les partenariats développés entre l’École, les fédérations sportives scolaires et de nombreuses fédérations sportives professionnelles qui entendent transmettre durablement la passion du sport à l’horizon 2024 tout en favorisant l’émergence d’une nouvelle génération de sportifs de haut niveau.

La Journée nationale du sport scolaire est placée au coeur de la campagne ministérielle "EnVie de Sport" qui incite les Français à reprendre une activité sportive en cette rentrée, de l’opération "Sentez-vous sport !" organisée par le Comité national olympique et sportif français (Cnosf) et intégrée à la "Semaine européenne du Sport" (EwoS) du 23 au 30 septembre 2020.

Compte tenu du contexte sanitaire, la JNSS se déroulera cette année prioritairement dans les écoles et les établissements scolaires du second degré. Le choix de rencontres sportives décentralisées dans les écoles a été majoritairement privilégié pour éviter les brassages inter-établissements. De ce fait, le nombre de participants devrait atteindre le seuil des 100 000 élèves (95 822 en 2019) et le nombre de manifestations se situer entre 1 000 et 1 500 (718 en 2019). Des défis seront néanmoins organisés par les comités afin de créer du lien entre les écoles.

Le sport scolaire dans l’académie

211 Associations sportives

  • 26 999 licenciés en 2020 et 743 animateurs
  • 41,82 % de filles
  • Première académie de France pour la 4e année consécutive en pourcentage de licenciés (28.61, %)
  • Près de 1 000 organisations dans 45 activités différentes
  • Des actions de masses reconnues et innovantes (la lycéenne, la fête des Z’elles et cette année une action le 9 décembre dans le cadre de la journée nationale de la laïcité)
  • Des actions pédagogiques comme "J’peux pas j’ai piscine" à Besançon pour le savoir nager ou "La semaine du vélo" en Haute-Saône pour le savoir rouler.
 
mardi 15 septembre 2020

La semaine du vélo

À l’occasion du Tour de France, qui a débuté le 29 août, une semaine du vélo est organisée du 14 au 20 septembre 2020. Toutes les écoles et tous les établissements scolaires qui le souhaitent ont invités à développer des actions pédagogiques, éducatives, culturelles et sportives en lien avec la bicyclette.

Cet événement constitue une occasion privilégiée pour promouvoir la pratique du vélo, en tant que vecteur d’acquisition de connaissances et de compétences physiques, culturelles, civiques ou sociales.

Le passage du Tour de France, durant cette semaine du vélo, le vendredi 18 septembre dans le Jura et une arrivée d’étape à Champagnole, et le samedi 19 septembre en Haute-Saône et un contre-la-montre entre Lure et la Planche-des-belles-filles, donnera une résonance toute particulière à cette opération dans l’académie.

Dossier de presse - Semaine du vélo

"Sentez-vous sport !"

 La semaine du vélo Cette semaine est placée au cœur d’un mois tout entier centré sur le sport, avec l’opération "Sentez-vous sport !" organisée par le Comité national olympique et sportif français, et la Journée nationale du sport scolaire (JNSS), organisée cette année le mercredi 23 septembre 2020. Ces opérations visent à sensibiliser et inciter l’ensemble de la communauté éducative et le grand public à pratiquer une activité physique et sportive d’une manière régulière dans un objectif de bien-être et de santé.

Le Tour de France à l’école

La plus prestigieuse course cycliste au monde fête en cette année 2020 sa 107e édition. Cet événement est pour les enseignants l’occasion d’illustrer, lorsque le programme et leur progression pédagogique s’y prêtent, l’inscription du Tour dans la littérature, la philosophie, la géographie et l’histoire française au travers d’un choix de textes et de supports adaptés. Les arts plastiques et l’éducation musicale peuvent également être également convoqués, que ce soit dans l’étude d’œuvres en lien avec le thème, ou de production par les élèves. Les enjeux liés au développement durable, mais aussi la simple description des étapes par les journalistes convoquent également de nombreuses notions mathématiques et scientifiques, autour de concepts essentiels et pour certains délicats : durée, vitesse, puissance, énergie, moyenne, etc. Il peut être utile de faire travailler ces concepts aux élèves sur des données réelles liées au Tour, en lien avec les programmes de chaque niveau et la progression de chaque enseignant.

Le vélo et le développement durable

Il s’agit de montrer l’intérêt écologique de l’usage du vélo - électrique ou uniquement à propulsion humaine, quand on sait que les transports sont particulièrement contributeurs à l’émission des gaz à effet de serre. Dans une démarche pédagogique d’éducation au développement durable, le regard peut porter sur le Tour de France lui-même et sur la pratique cycliste dans le cadre ou à l’occasion de l’activité scolaire - sans oublier les matériaux et les techniques de fabrication des vélos de compétition ou d’agrément.

L’apprentissage du vélo à l’école

L’opération "La Semaine du vélo", permet de mettre en lumière l’apprentissage du vélo en milieu scolaire. Le Comité interministériel à la sécurité routière, présidé par le Premier ministre, a adopté, le 9 janvier 2018, une mesure visant à "accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité". Cette mesure est également un axe majeur du plan Vélo et mobilités actives qui a favorisé le développement de l’apprentissage du vélo pour une pratique plus sécurisée. À l’horizon 2022, la généralisation du programme devrait permettre aux jeunes entrant au collège de maîtriser la pratique du vélo de manière autonome dans les conditions réelles de circulation, à des fins de mobilité. L’objectif est de contribuer au "Savoir rouler à vélo" et de permettre aux enfants de 6 à 11 ans de :
- devenir autonomes à vélo,
- pratiquer quotidiennement une activité physique,
- se déplacer de manière écologique et économique.

Écoles, collèges et lycées de Haute-Saône : la course en tête !

le challenge des 3 470 km

Un "Tour de Haute-Saône" avec des étapes ou des circuits en proximité des établissements ou écoles pour parcourir collectivement, en cumulant les kilomètres réalisés par les élèves, de la maternelle au lycée, une distance supérieur ou égale à celle du Tour de France, soit 3 470 km. Cette action s’inscrit dans le cadre des projets liés à la labellisation "Génération 2024".

La mobilisation des écoles haut-saônoises

Les écoles primaires et maternelles de Haute-Saône volontaires réaliseront des parcours en milieu sécurisé (cour, lieux clos) et comptabiliseront la distance totale parcourue collectivement. Les écoles déjà engagées dans des actions "vélos" sont naturellement mobilisées. Les représentants des fédérations de cyclisme apporteront leur concours à cette action au sein des écoles. Dans le cadre de l’interdisciplinarité, les écoles primaires proposeront un journal numérique du Tour. Cette action doit permettre d’initier des projets sur toute l’année scolaire :
- mise en place d’actions dans le cadre du développement durable,
- savoir rouler en sécurité,
- projets interdisciplinaires.
L’USEP 70 est totalement partie prenante de cette mobilisation qui se prolongera avec le Tour USEP de Haute-Saône. En accompagnement de la réalisation des parcours, des actions de sensibilisation à la sécurité routière seront proposées.

Une journée dédiée dans les collèges et les lycées

Une journée événementielle intra-établissement est organisée le mercredi 16 septembre autour de la pratique du vélo et de l’activité physique. Chaque association sportive d’établissement organise un parcours de quinze à vingt kilomètres dans un cadre sécuritaire pour des groupes de dix élèves maximum et deux accompagnateurs minimum. Lorsque cela est possible, les parcours relient deux établissements, avec un départ officiel et un accueil dans l’établissement d’arrivée. Si la distance séparant les collèges ou lycées dépasse 20 kilomètres et/ou s’il n’est pas possible de mettre les élèves en toute sécurité sur les routes, l’association sportive propose un parcours en boucle et en proximité. Une action spécifique est conduite avec les collèges et le lycée situés sur le parcours de l‘étape du Tour entre Lure et la Planche-des-Belles-Filles. Ils parcourront cette étape sous forme de relais.

Écoles du Jura : le Tour dans la cour !

 La semaine du vélo Dans le Jura, les écoles volontaires participent au défi "Notre étape du Tour dans la cour" : durant la semaine du vélo, les écoles mettront en place des parcours vélos ou engins roulants dans les cours d’école ou des espaces clos et sécurisés. Les parcours mis en place seront ainsi mesurés et les distances effectuées seront comptabilisées pour un nombre de kilomètres parcourus par les élèves au moins égal à 166,5 km par circonscription. Cette distance correspond à l’étape du Tour de France qui traverse le Jura pour arriver à Champagnole. Au-delà de cette action, du 14 au 20 septembre, des projets seront menés par les écoles sur l’année complète, en variant les parcours, les engins… Les pistes de prolongement sont nombreuses et riches : travail interdisciplinaire (mathématiques, technologie, sciences, littérature), développement durable, sécurité.
En savoir plus

 
lundi 14 septembre 2020

Les semaines de l’engagement

Afin de promouvoir la participation des lycéens et des collégiens à la vie de leur établissement, les semaines de l’engagement se déroulent du 14 septembre au 3 octobre 2020 et précèdent la semaine de la démocratie scolaire du 5 au 9 octobre 2020. Ce sont des temps forts qui doivent mobiliser l’ensemble de la communauté éducative.

L’engagement des élèves est une des priorités ministérielles. Le recteur Jean-François Chanet l’a rappelé, entouré de quatre élus CAVL, lors du séminaire de rentrée des personnels de direction et corps d’inspection le 26 août.

 Les semaines de l'engagement La rentrée 2020 verra le renouvellement partiel des conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL), comme chaque année, ainsi que le renouvellement total des conseils académiques de la vie lycéenne (CAVL) et du conseil national de la vie lycéenne (CNVL) qui a lieu tous les deux ans. Les conseils de la vie collégienne seront renouvelés en fonctions des modalités retenues par les conseils d’administration des collèges.

La mobilisation des élèves élus dont le mandat se poursuit en ce début d’année est essentielle. Ils sont d’ores et déjà associés aux réflexions et aménagements et forces de propositions dans de nombreux établissements grâce à l’implication des référents vie collégienne et lycéenne.

Les projets réalisés par les élus CAVL lors du mandat 2018-2020 sont des ressources à utiliser sans modération pour informer et encourager des candidatures pour le prochain CAVL

En savoir plus (affiches, vidéo...) - MENJS

Un conseil national de la vie collégienne

Chaque académie désignera deux ou trois élus CVC qui représenteront pour la première fois leur académie au conseil national de la vie collégienne.

Des éco-délégués dans toutes les classes et les instances

La circulaire de rentrée 2020 rend obligatoire l’élection des éco-délégués dans toutes les classes de collège et de lycée ; elle est encouragée en CM1 et en CM2.

Rappel  : un binôme paritaire fille-garçon d’éco-délégués sera élu au sein des CVC, CVL, CAVL, CNVL.

Des instances paritaires filles-garçons

Il convient de rappeler que la loi du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté instaure la parité dans les instances nationales et académiques de vie lycéenne ainsi que dans les conseils de vie collégienne.

Elle élargit le droit d’association pour les élèves mineurs. Elle étend également le droit de publication des élèves mineurs de seize ans révolus, afin de favoriser leur engagement dans la création de médias en établissement.

Une attention particulière sera portée à l’engagement des élèves dès le collège et au lien collèges-lycées.

Contacts

Christine Monnin, déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne pour l’académie de Besançon

Chargés de mission
Pour les réseaux de Besançon et du Haut Doubs :
Naziha Hakkar
Cyril Crance (et pour les EREA)

Pour les réseaux du Jura :
Nesrine Kattoum
Oktay Güzel

Pour les réseaux de l’aire urbaine :
Isabelle Serena

Pour les réseaux de la Haute-Saône :
Olivia Vonfelt

 
mercredi 9 septembre 2020

Évaluations nationales et tests de positionnement en français et en mathématiques

Succédant à une année scolaire impactée par la crise sanitaire, la rentrée 2020 nécessite le renforcement de la vérification des acquis des élèves notamment ceux relatifs aux savoirs fondamentaux.

En ce début d’année scolaire, les équipes veilleront à ce que les élèves maîtrisent les connaissances et les compétences indispensables à la poursuite de leur année dans de bonnes conditions. Pour réduire les éventuels écarts lors de la première période scolaire (septembre, octobre) les enseignants s’appuieront sur les connaissances et compétences réputées acquises dans le cadre d’une scolarité ordinaire pour concentrer les apprentissages sur les savoirs fondamentaux afin de permettre aux élèves de débuter leur année dans les meilleures conditions. Des objectifs prioritaires sont identifiés, pour chacun des niveaux d’enseignement et mis à la disposition des équipes pédagogiques. La souplesse nécessaire pour atteindre cet objectif est renforcé par la logique de cycle.

À l’école élémentaire

 Évaluations nationales et tests de positionnement en français et en mathématiques Pour permettre de mieux appréhender les acquisitions des élèves et les éventuelles difficultés, les évaluations nationales de début CP et début CE1 auront lieu pour tous les élèves du 14 septembre au 2 octobre. Enrichies les années précédentes à partir des remarques énoncées par les enseignants, elles connaissent peu de changement cette année. Elles constituent des repères essentielles à la mise en œuvre des enseignements et des dispositifs (Plan Français, Plan mathématiques). Elles permettent de s’assurer de la maîtrise par tous les élèves des compétences essentielles de l’année précédente. Afin de compléter le dispositif d’évaluation, et pour tous les niveaux, au cours des premiers jours de la rentrée scolaire, des outils de positionnement seront mis à disposition des enseignants. Il s’agit de tests, courts et ponctuels, qui visent à mesurer avec diligence la maîtrise des compétences fondamentales, d’identifier les priorités pour chaque élève et ainsi individualiser les apprentissages.

Au collège et au lycée

Au collège et au lycée, certaines compétences des élèves sont évaluées en classe de sixième ou testées en classe de seconde dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques. Cette évaluation (sixième) ou test de positionnement (seconde et première année de CAP) permet à chaque enseignant d’affiner sa connaissance des acquis de chacun de ses élèves pour l’accompagner au mieux dans ses apprentissages.

Calendrier

Les évaluations et tests de positionnement se tiendront :
Pour les élèves de CP du 14 septembre au 25 septembre 2020 puis une seconde série d’évaluations à mi-parcours du 18 au 29 janvier 2021,
Pour les élèves de CE1 du 14 septembre au 25 septembre 2020,
Pour les élèves de sixième du 14 septembre au 2 octobre 2020,
Pour les élèves de seconde du 14 septembre au 2 octobre 2020,
Pour les élèves de première année de CAP du 14 septembre au 2 octobre 2020.

Pour découvrir en détail les modalités de ces évaluations, rendez-vous sur éduscol.

 
mercredi 9 septembre 2020

Grande rentrée de l’apprentissage

Un évènement national de mobilisation en faveur de la formation en alternance intitulé "La grande rentrée de l’apprentissage" est organisé les 16 et 17 septembre prochains.

Il s’agit d’un forum virtuel couvrant la France entière et tous les secteurs économiques avec le soutien des ministères du Travail, de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports et de l’Enseignement supérieur. Ce forum national digital vise à faciliter la rencontre entre des jeunes de 16 à 30 ans, à la recherche d’une entreprise et des recruteurs à la recherche d’un ou d’une apprenti(e).

 Grande rentrée de l'apprentissage Cet évènement mobilise largement tous les acteurs publics et privés (notamment Pôle emploi, les Missions locales, les Opco, le Medef, les branches professionnelles, les grandes entreprises, des réseaux de CFA…). Une mobilisation sur le terrain de tout l’éco-système est un gage de réussite.

Objectifs

- encourager des jeunes à s’inscrire et se présenter (leur vocation, leur centre d’intérêt) sur la plate-forme qui utilise le service vimeet,
- les orienter autant que nécessaires vers les agences de Pôle emploi ou les missions locales qui ont annoncé leur intention de proposer des ateliers pour préparer les jeunes à convaincre un employeur,
- inciter les employeurs à déclarer sur la même plate-forme leurs besoins en compétence et leur capacité à accueillir des apprentis.

L’inscription à la plate-forme pour les entreprises et les candidats est ouverte depuis le 25 août jusqu’au 10 septembre pour des entretiens en ligne qui se dérouleront les 16 et 17 septembre.

En savoir plus (flyer, inscription, tutoriels)

 
lundi 7 septembre 2020

Prolongation de la procédure Parcoursup

La procédure Parcoursup est prolongée jusqu’au 24 septembre pour accompagner tous les bacheliers qui n’ont pas encore reçu de proposition d’admission dans l’enseignement supérieur : la phase complémentaire et l’accompagnement des CAES se poursuivent jusqu’à cette date.

Arrêté du 3 septembre 2020 modifiant l’arrêté du 28 février 2020, relatif au calendrier de la procédure nationale de préinscription pour l’accès dans les formations initiales du premier cycle de l’enseignement supérieur

La mobilisation des CAES

L’accompagnement des CAES est prévu jusqu’à fin septembre pour permettre à tous les bacheliers qui le souhaitent d’être accompagnés pour poursuivre leurs études.

La phase complémentaire se poursuit avec plus de 9 000 formations disponibles

Avec la prolongation de la procédure, les candidats peuvent formuler des vœux jusqu’au 21 septembre inclus. Plus de 9 000 formations dans tous types de filières (BTS, licence, classe prépa…) et y compris en apprentissage sont encore disponibles sur Parcoursup. Ces formations sont consultables sur Parcoursup.fr et les candidats ont encore la possibilité de formuler des vœux avec des réponses des formations rapide et au fil de l’eau.

Les mesures du plan Jeunes - #1jeune1solution

La créations de nouvelles places supplémentaires

Dans le cadre du Plan Jeunes, 21 500 places supplémentaires sont programmées, notamment parmi les filières les plus demandées : BTS, licence, formations paramédicales. Des nouvelles places sont également prévues en classes passerelles et FCIL.

Ces nouvelles places permettront d’apporter des réponses adaptées à la diversité des nouveaux bacheliers incluant la volonté de les préparer à l’entrée dans l’emploi et de répondre aux besoins des territoires.

Le plan de relance de l’apprentissage

Pour permettre aux bacheliers qui ont fait des vœux pour des formations en apprentissage mais qui ne peuvent pas intégrer leur formation faute d’employeur, des mesures ont été mises en place dans le cadre du plan de relance de l’apprentissage lancé par le Gouvernement parmi lesquelles :

Pour les candidats : La possibilité pour les candidats d’intégrer une formation en CFA à la rentrée sans avoir signé de contrat d’apprentissage et continuer leur recherche d’employeur avec l’appui de leur CFA jusqu’à six mois après leur rentrée.

Pour les employeurs : une aide exceptionnelle de 5 000 € pour l’embauche d’un apprenti mineur et 8 000 € pour un majeur, par contrat d’apprentissage préparant à un diplôme signé entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021.

À ce titre, un grand forum digital national, La grande rentrée de l’apprentissage, organisé par Jeunes d’Avenir et soutenu par le Gouvernement est organisé les 16 et 17 septembre pour faciliter la rencontre entre des jeunes à la recherche d’une entreprise et des recruteurs à la recherche d’un apprenti.

Des solutions en lien avec les souhaits de certains jeunes : missions d’utilité sociale, formations qualifiantes vers les métiers d’avenir
Des solutions pour aider à l’insertion directe dans la vie professionnelle : aide à l’embauche, accompagnement sur mesure vers les métiers du sport…

 
lundi 31 août 2020

Demande de bourse de lycée pour l’année scolaire 2020-2021

Les bourses de lycée sont attribuées aux élèves scolarisés en lycée et en établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA).

 
vendredi 28 août 2020

Rentrée 2020 et Covid-19 : cellule d’écoute du rectorat

La cellule d’écoute du rectorat de Besançon se tient à votre disposition pour répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser concernant la rentrée 2020 et la pandémie Covid-19.

Un numéro unique, disponible du lundi au dimanche, de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h : 03 81 65 47 47

services en ligne

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