Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil > DSDEN > Actualités > Été 2020 - Accueil DSDEN

Rubrique Actualités

vendredi 3 juillet 2020

Été 2020 - Accueil DSDEN

La DSDEN est fermée du 27 juillet au 14 août 2020 inclus.

Le 13 juillet : ouverture au public du 8 h 30 à 12 h
Les 17,18, 19 août : fermeture au public mais services joignables par mail et lignes directes
Les 20 et 21 août : ouverture au public du 8 h 30 à 12 h.

Vous pouvez nous joindre par téléphone au 03 84 87 27 27 ou par mail à l’aide des adresses que vous retrouverez sur l’organigramme détaillé : les personnels continuent à travailler dans l’intérêt de tous.

 
jeudi 16 avril 2020

Coronavirus - Numéro d’information

Depuis le 16 mars 2020, l’académie de Besançon a mis en place une plateforme téléphonique de réponse aux questions des familles et des personnels de l’académie.

À partir du 14 avril 2020, ce service évolue afin d’apporter un service encore plus performant.

Deux nouveaux numéros ont été mis en place

- pour les familles : 09 72 63 62 25
- pour les personnels de l’académie de Besançon : 09 72 63 62 26

La plateforme téléphonique répond aux questions du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Autres numéros utiles - DSDEN 39

 
jeudi 12 mars 2020

Objectif emploi au lycée Hyacinthe Friant

Le mercredi 11 mars 2020, le lycée polinois organisait la 29e édition de sa journée Objectif emploi. À cette occasion, les futurs diplômés sortants en 2020 ont pu rencontrer des professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration en recherche de futurs collaborateurs.

Cette journée était parrainée par Nicole Spitz, administrateur de l’hôtel Negresco de Nice et ancienne directrice générale.

Un tremplin vers l’insertion professionnelle

Objectif emploi au lycée Hyacinthe Friant La journée a été ouverte par Christine Géhin, proviseure du lycée, qui a présenté le programme de la journée. Nicole Spitz n’ayant pu être présente pour cet événement, c’est Jean-Louis Bottigliero, directeur de l’Hostellerie de Levernois, du Parc de l’Hostellerie et du Château Saint Sabine en Bourgogne, et parrain de la promotion 1999, qui nous a présenté le parcours de Nicole Spitz.

Les étudiants de BTS 2e année ont ensuite présenté les entreprises présentes, ainsi que des vidéos du concours "l’hôtellerie-restauration à travers vos yeux", organisé au lycée et dont le thème cette année était : "collaborateurs de l’hôtellerie-restauration, tous artistes ?".

L’après-midi a été consacré à des temps de rencontre et d’échanges entre les apprenants de la promotion 2020 et les professionnels présents. Les jeunes ont alors pu profiter d’un moment privilégié avec les professionnels afin de parfaire leur projet d’orientation ou d’insertion professionnelle. Ce fut aussi l’occasion pour beaucoup de distribuer des CV dans le but d’être recruté en contrat saisonnier, en apprentissage ou même longue durée après l’obtention de leur diplôme en fin d’année scolaire.

Une marraine au parcours spectaculaire

Comme à chaque édition, un parrain ou une marraine de prestige est choisi afin de présider la promotion. Après Yannick le Hec en 2018, la Maison Marcon en 2019, c’est au tour de Nicole Spitz, d’apporter sa renommée et son talent à cette promotion.

 Objectif emploi au lycée Hyacinthe Friant Le parcours de Nicole Spitz est une véritable source d’inspiration pour les futurs diplômés du lycée : remarquée par les propriétaires de l’hôtel Négresco, légendaire palace niçois, lorsqu’elle était jeune stagiaire, elle a été rappelée par ces derniers pour occuper le poste de gouvernante générale en 1968 puis pour devenir directrice générale en 1997. Elle fut d’ailleurs la première femme à assumer ce poste au sein d’un palace en France. Elle est aujourd’hui membre du conseil d’administration de l’hôtel Négresco. Très investie dans la formation des jeunes, elle a créé en 2007, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, la classe "gouvernant(e) des services hôteliers", dont elle a également assuré la présidence. La même année, elle a créé et présidé la classe "Un des meilleurs ouvriers de France".

Un événement attendu des professionnels comme des apprenants

Ce n’est pas moins de 31 entreprises et associations qui étaient présentes au lycée pour cette 29e journée Objectif emploi.

Contact

39
Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration et du sanitaire et du social
Hyacinthe Friant - Poligny
Informations complètes

Océane Gilson - Service communication
Tél. : 03 84 37 21 34
Courriel

 
lundi 13 janvier 2020

Décès d’une enseignante

Mahdi Tamène, directeur académique des services de l’Éducation nationale du Jura, tient à rendre hommage à Nathalie Pszola, enseignante du premier degré, décédée vendredi.

"Nathalie Pszola était une représentante des personnels particulièrement investie. Que ce soit au plan départemental ou au plan académique, elle a toujours associé une grande connaissance des dossiers avec un sens humain développé dans la présentation des situations individuelles. Respectueuse des interlocuteurs, elle savait conserver la fermeté de ses convictions tout en s’engageant dans un dialogue social réfléchi et constructif. En particulier, je lui sais gré d’avoir toujours su remercier les collègues des services de la DSDEN pour le travail accompli en faveur des enseignants.

Je garderai d’elle le souvenir d’une femme d’opinion, mais affable et souriante.

Nous communiquons à sa famille, ses proches et ses collègues nos plus sincères condoléances et notre entier soutien."

 
jeudi 3 octobre 2019

L’école Bernard Clavel accueille des collégiens allemands

L’école Bernard Clavel de Saint Lupicin a accueilli pour une matinée, 24 jeunes allemands en programme d’échange avec le collège Louis Bouvier de Saint-Laurent-en-Grandvaux.

L'école Bernard Clavel accueille des collégiens allemands Cette visite est inscrite dans le projet Émile conduit par les enseignantes de l’école : Marie Christine Pennors et Murielle Jakubek avec l’expertise d’Aurélien Boullet professeur d’allemand. Ce dernier organise des échanges avec l’Allemagne pour tisser des liens culturels et linguistiques forts avec nos partenaires d’outre Rhin. Ses interventions à l’école Bernard Clavel ont permis depuis quatre ans, de présenter une deuxième langue vivante pour le plus grand intérêt des élèves dont le choix pour la bilangue du collège s’est sensiblement accru. Marie-Christine Pennors et Murielle Jakubek dressent un constat positif des actions menées grâce à ce dispositif d’initiation, des actions qui développent des qualités d’écoute, de curiosité, de prise de parole et de tolérance qui sont autant d’attitudes constructives pour les apprentissages généraux.

L’école a donc accueilli pour la première fois, 24 jeunes allemands ainsi que leurs professeures Petra Zittlau et Barbara Hommel originaires de Luckau, à qui les élèves de CM1 et CM2, devenu ambassadeurs pour l’occasion, ont présenté l’école. Ils ont ensuite partagé des jeux de plateau, des quiz, des dialogues et des chants. Les jeunes allemands ont conduit des activités de découverte en prenant leur rôle de tuteur très au sérieux, ils ont eu à cœur d’animer des mini séances avec les écoliers ravis de cette rencontre.

Grâce à l’initiative des enseignants qui ont rendu possible cet échange, la langue vivante a trouvé tout son sens en mettant en avant l’amitié, la curiosité, la découverte, le plaisir d’être ensemble et surtout l’envie de communiquer. Des qualités que l’apprentissage des langues étrangères permet de développer.

 
mardi 3 septembre 2019

Rentrée 2019

Un service public plus performant pour les élèves, plus attentif aux personnels et plus protecteur de l’environnement.

Principaux objectifs

- accroitre l’égalité des chances
- faire de l’école un vecteur de transition écologique
- améliorer les conditions de travail des personnels.

Brochure de rentrée - DSDEN 39


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon