Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil  >  Académie  >  Actualités  >  Coronavirus > Reprise de l’école : message du recteur aux élèves et parents d’élèves des (...)

Rubrique Coronavirus

Reprise de l’école : message du recteur aux élèves et parents d’élèves des écoles maternelles et élémentaires

Dans l’académie de Besançon, le retour des élèves dans leurs écoles se fera à partir du jeudi 14 mai.

Pour accompagner les élèves et leurs parents dans cette reprise, le recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, Jean-François Chanet, a souhaité leur adresser un message vidéo.

"La lutte contre les inégalités a toujours été l’une des premières missions de l’École dans notre République. C’est la fidélité à ce combat de toujours pour le droit à l’instruction de chaque enfant qui a justifié cette décision. Si grands qu’aient été les efforts pour assurer à distance la continuité de l’enseignement - et ces efforts ont été justement salués par beaucoup de parents -, maintenant que les conditions sont réunies pour que le confinement ne soit plus aussi strict, il importe que les plus fragiles, en particulier les élèves en situation de handicap et les élèves décrocheurs ou en risque de décrochage retrouvent le chemin de l’école. Il faut aussi consolider les acquis pour celles et ceux qui se trouvent à un moment charnière de leur scolarité, en grande section de maternelle, en CP et en CM2. Ce sont donc en priorité ces élèves qui reprendront le chemin de l’école à partir du 14 mai dans l’académie de Besançon.

Les élèves vont retrouver leurs professeurs et leurs camarades. Cette rentrée sera toutefois un peu particulière. La circulation du virus est toujours active. Nous nous devons donc de rester vigilants et de prendre toutes les précautions nécessaires. La santé des élèves comme de tous les adultes qui les accueillent dans les écoles est et restera notre première priorité.

Progressive, cette reprise le sera aussi pour l’enseignement. Avant de continuer, jusqu’à l’été, les leçons et les exercices, les professeurs prendront le temps de dialoguer avec les élèves pour expliquer la situation, les nouvelles règles de vie à l’école, écouter ce que chacun a à dire de sa vie pendant ces deux mois. Les professeurs feront aussi le point sur le travail qu’ils ont fait avec les élèves à distance, afin de consolider les acquis et d’aider surtout celles et ceux pour qui il n’a pas toujours été possible de continuer à travailler.

Cette rentrée ne sera pas la même pour tous. La liberté est laissée à chaque école d’organiser les emplois du temps jusqu’aux vacances. Les apprentissages se poursuivront soit en classe, soit à distance, comme pendant le confinement, soit encore dans le cadre d’activités sportives et culturelles qui vont être organisées en partenariat avec les collectivités. Ces façons d’apprendre seront complémentaires. Pour en connaître l’organisation de détail, les parents sont invités à se rapprocher de l’école de leur enfant.

Le retour des élèves dans les écoles à partir du 14 mai repose sur le libre choix laissé à chaque famille. Cependant, il ne doit y avoir aucune exception à l’obligation d’assurer à chaque enfant, en classe ou à la maison. Si l’enfant n’est pas dans sa classe, il doit donc rester en lien avec son école et suivre un enseignement à distance obligatoire."