Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil  >  Académie  >  Actualités  >  Coronavirus > Coronavirus - continuité pédagogique

Rubrique Coronavirus

Coronavirus - continuité pédagogique

La continuité pédagogique assurée pour tous les élèves.

Nous sommes actuellement mobilisés pour organiser et mettre en œuvre la poursuite des apprentissages des élèves des écoles, des collèges et des lycées par un plan de continuité pédagogique.

La continuité pédagogique vise à maintenir, même à distance, un lien entre les professeurs et les élèves et à assurer la poursuite des apprentissages.

Le maintien d’échanges entre les élèves et les professeurs sera assuré en mobilisant l’ensemble des services et moyens de communication existants.

Le lien éducatif devra être préservé aussi bien dans l’intérêt des élèves que des parents et familles. Le directeur d’école ou le chef d’établissement informera celles-ci des modalités de continuité pédagogique retenues.

Circulaire n° 2020-056 du 28 février 2020

Accompagnement académique

Coronavirus - continuité pédagogique La Délégation régionale du numérique pour l’éducation met à la disposition des personnels une page proposant des mesures d’organisation dans le cadre d’un plan de continuité pédagogique durant la période de fermeture des écoles et établissements scolaires. Les équipes pédagogiques peuvent utiliser les nombreux outils mis à disposition dans la région académique, et notamment dans l’ENT Éclat-BFC.

En savoir plus sur l’ensemble des outils et ressources disponibles pour les écoles, établissements et enseignants sur le site de la Délégation régionale au numérique pour l’éducation

Des solutions disponibles

Le ministère de l’Éducation nationale a organisé la continuité pédagogique afin de maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves et d’entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs :
- la plateforme "Ma classe à la maison" du CNED, des supports de cours et des exercices en ligne pour les classes de la grande section de maternelle à la terminale
- des ressources numériques mises à disposition des enseignants de tous niveaux scolaires, au niveau local et au niveau national sur le site Éduscol
- des classes virtuelles, pour réunir l’enseignant et ses élèves, à distance, via la plateforme du CNED (on peut se voir, lever la main, partager des documents...)

Fiche parent premier degré
Fiche parent second degré
Guide élève - Ma classe virtuelle
Foire aux questions Ma classe à la maison

Chaque famille aura la possibilité de se connecter aux ressources du CNED : après avoir créé leur compte (inscription libre, gratuite et individuelle), les élèves pourront ainsi poursuivre leurs apprentissages à distance.

Des ressources adaptées pour les plus jeunes élèves

Pour les élèves les plus jeunes, des activités éducatives et pédagogiques adaptées sont proposées afin qu’elles soient réalisables en contexte familial. Elles reposent sur les parents, qui peuvent bénéficier d’arrêts de travail en ligne (l’employeur se rend sur la plateforme https://declare.ameli.fr/).

Un lien maintenu pendant la période de fermeture

Les enseignants maintiendront un lien régulier et un suivi des élèves pendant la période de fermeture. Ce lien peut être assuré par la classe virtuelle, mais aussi messagerie.

Télécharger le flyer